Néodigital accompagne les entreprises dans la transformation numérique
Il y a déjà trois ans, l’entreprise Néodigital, implantée à Bernay (27), occupait le devant de la scène en imaginant un nouveau concept : celui du bus des technologies. Un bus totalement réaménagé pour faire découvrir au grand public, entreprises et milieux scolaires les nouvelles technologies et leurs usages. Mais de nombreux kilomètres plus tard et après pas moins de 300 interventions au compteur, Basile Bohard, son inventeur, souhaitait aller plus loin : développer des laboratoires d’usages.
« Nous avons décidé d’innover dans la présentation des usages et d’enrichir l’expérience des utilisateurs, plus que ce qui était possible avec le bus et surtout pas par un simple showroom. Nous avons donc imaginé un nouveau concept, avec des containers totalement aménagés et qu’il est possible d’équiper à la demande des entreprises en fonction du niveau d’information souhaité. Nous pouvons aussi bien imaginer un parcours de simple vulgarisation qu’une immersion dans les usages du numérique avec un village complet né de l’assemblage de plusieurs containers », détaille le responsable.
Un concept qui séduit et qui conduit désormais l’entreprise à convoyer ses containers accompagnés de leurs médiateurs dans toute la France ainsi qu’à l’étranger. « Nous proposons ce concept depuis le début de l’année et nous enregistrons de plus en plus de demandes », souligne Basile Bohard qui désormais rêve d’international pour la Boîte à outils numériques®.
Transformer l’éphémère en expérience inoubliable pour stimuler la curiosité et susciter le désir d’apprendre…
Basile Bohard.”
« Ce sur quoi nous souhaitons insister auprès de nos clients, c’est que nous sommes résolument orientés dans la communication explicative. Pour pouvoir progresser, nous les orientons sur des dispositifs expérientiels. C’est un moyen de garantir à la fois le désir de se former et de développer la curiosité, de s’instruire sans avoir le sentiment d’apprendre », insiste Basile Bohard.
Une stratégie que se sont déjà bien appropriés les grands noms de l’industrie : la Boîte à outils numériques® a déjà fait halte chez Sanofi, Thales, Schneider…. Mais aussi des TPE où les résultats ont parfois dépassé les espérances du concepteur. « J’ai en tête une entreprise où venait d’être annoncée une montée en puissance du parc machine et où les collaborateurs sont arrivés sceptiques. A l’issue de leur journée, ils sont tous allés réclamer un plan de formation à leur employeur, conscients des opportunités que présentait la nouvelle orientation industrielle ».
La location d’un container débute aux alentours des 3 000 € la journée avec un tarif dégressif au-delà d’un mois de tournée.