Événements
Normandie Calvados Numérique Eure Manche Orne Seine-Maritime CCI

CCI Observatoires #17 : le baromètre des affaires en Normandie

Publié le  10/09/2018
Jacques-Olivier Gasly
CCI-Obs-sept-2018
La croissance de l’économie normande marque une pause mais les chefs d’entreprise restent optimistes.

Le Baromètre des affaires, réalisé par le réseau des CCI de Normandie, dresse le bilan de la conjoncture régionale au 1er semestre 2018. Après de très bons résultats, enregistrés au 2e semestre 2017, un ralentissement est quant à lui observé sur le premier semestre de cette année. Néanmoins, au-delà de cette pause régionale dans la croissance de l’économie, les dirigeants normands sont 71 % à afficher leur confiance pour le 2e semestre 2018, et seuls 14% d’entre eux se montrent pessimistes.

Des dirigeants qui ont également été interrogés sur leur rapport à la transformation numérique, enjeu essentiel du développement de l’activité des entreprises. Et près d’un dirigeant sur deux reconnaît s’être intéressé à la transformation numérique de son entreprise. C’est dans le secteur de l’industrie que cette prise de conscience est la plus forte (60 % contre 40 % dans le commerce). Par ailleurs il ressort de cette étude que si 62 % des entreprises interrogées sont visibles sur internet, seuls 12% des commerçants déclarent avoir une plateforme de vente en ligne.

Des indicateurs qui confortent le positionnement du réseau des CCI en faveur de la transformation numérique à destination des entreprises. En effet, les CCI accompagnent les entreprises afin d’accélérer leur transformation numérique au travers de formations de sensibilisation, diagnostics, conseils personnalisés mais aussi d’outils et dispositifs spécifiques tels que CCI Store, CCI Business, CCI Baseco ou encore CCI Linkhub.

« Sans transition numérique, une entreprise normande sur deux risque de disparaître dans les cinq ans. Que ce soit pour leurs relations avec leurs donneurs d’ordre, leurs clients, fournisseurs, pour répondre à un appel d’offres… Le numérique est incontournable » rappelait Vianney de Chalus, Président de CCI Normandie, à l’occasion du salon In Normandy en juin dernier. A ce jour, seul 1/5 des dirigeants considèrent être pleinement engagés dans la transformation numérique de leur entreprise ou commencent à mettre en place des actions en ce sens.

Plus de 2 300 dirigeants normands ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale, une analyse publiée par CCI Normandie dans le CCI Observatoire n°17. Chaque CCI publie les résultats à l’échelle de son territoire. L’ensemble permet de comprendre le climat économique de façon très précise.

En complément de la conjoncture régionale, retrouvez les baromètres des affaires de chaque territoire 

Par  Jacques-Olivier Gasly