Événements
Thématiques Normandie Entreprendre Emploi

Normandie : le statut auto-entrepreneur séduit

Publié le  22/11/2018
Jacques-Olivier Gasly
autoentrepreneur-StartupStock
Avec plus de 50 000 inscrits en Normandie, le statut auto-entrepreneur séduit. Pour faciliter la création d’entreprise, l’Urssaf soigne l’accompagnement de ces entrepreneurs nouvellement installés.

Si la vocation première des Urssaf est de collecter les cotisations nécessaires au financement des prestations de Sécurité sociale, elles proposent également des services dont l’objectif est de faciliter la création d’entreprise.

50 000 normands ont lancé leur activité en optant pour le statut auto-entrepreneur, plus de 10% en un an avec une accélération des créations de + 20% sur le 1er semestre 2018 par rapport à 2017.

Des ateliers pour mieux comprendre le statut

Pour accompagner ce mouvement, les Urssaf de Normandie ont organisé une première fois en juin, puis de nouveau en novembre, des ateliers pratiques aux auto-entrepreneurs inscrits depuis moins de 5 mois. « Une étape clé de leur parcours » précisent les intervenants Urssaf. « Une fois installés, de nombreux événements impacteront leur activité, les connaître en amont leur permettra de mieux s’y préparer et les aidera à progressivement basculer vers le statut d’indépendant ».

De nouveaux services en ligne pour faciliter leurs démarches

L’atelier est donc l’occasion d’échanger avec des experts de la législation mais aussi de découvrir les services en ligne développés à leur intention. Deux nouveautés pour cet automne : la refonte du portail auto-entrepreneur et la version 2 de l’application mobile. Une toute nouvelle version du site dédié aux auto-entrepreneurs est en ligne depuis octobre.

Hier : www.lautoentrepreneur.fr, aujourd’hui, www.autoentrepreneur.urssaf.fr, le portail bénéficie d’une nouvelle ergonomie et offre un accès facilité à l’information. Développé en « responsive design », sa lecture s’adapte à la taille de l’écran de l’utilisateur (PC, tablette, smartphone).

Une version 2 de l’application mobile. Lancée en avril 2018, l’application mobile permet aux auto-entrepreneurs de déclarer et payer leurs cotisations depuis leur smartphone. Une offre adaptée à cette population de créateurs, plutôt jeune et très connectée.

La deuxième version de l’application mobile « Autoentrepreneur Urssaf » offre de nouvelles fonctionnalités s’appuyant notamment sur les retours utilisateurs faits via les stores et via l’adresse de contact-ae@urssaf.fr (téléchargement du justificatif de déclaration et paiement de chaque échéance, mise en place d’une messagerie avec sélection de motifs…). Depuis son ouverture, l’application a fait l’objet de plus de 60 000 installations.

Comme pour la première édition, les participants aux ateliers ont fait part de leur satisfaction en fin de séance. Ils apprécient la formule qu’ils jugent « éclairante », « rassurante », « utile ». Un encouragement à poursuivre.

Les chiffres de l’auto-entreprenariat en Normandie

50 177 auto-entrepreneurs sur toute la Normandie, soit une évolution de + 10 % / 2017. 33 270 d’entre eux ont déclaré un CA supérieur à 0.

80% des activités se concentrent sur les secteurs suivants :

  • Autres activités de services 19% (Activités sportives, culturelles, créatives, artistiques, soutien à la personne : animateur, guide, dessinateur, photographe, assistance informatique, petits travaux à domicile…)
  • Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles 19% (Intermédiaire de commerce, vente de détail, achat/vente – entretien et réparation d’automobiles et motocycles)
  • Activités de conseil aux entreprises 17% (Expertise juridique, conseil de gestion, communication, ingénierie…)
  • Construction 14% (Travaux et rénovation de bâtiment : peinture, décoration, maçonnerie, électricité – promotion immobilière)
  • Enseignement, santé humaine et action sociale 13%

8 347 nouveaux auto-entrepreneurs inscrits au 1er semestre 2018. Une évolution de + 20 % / 1er semestre 2017.

  • Age moyen : 42 ans
  • 62% d’hommes / 38% de femmes
  • Chiffre d’affaires trimestriel moyen : 3 572 €
  • Chiffre d’affaires trimestriel total : 100 164 771 €
Par  Jacques-Olivier Gasly