Événements
National Normandie Entreprendre Emploi CCI

Normandie : les créations d’entreprises en 2017

Publié le  06/11/2018
Jacques-Olivier Gasly
Normandie : les créations d’entreprises en 2017
La Normandie enregistre une hausse de 4 % des créations d’entreprises par rapport à 2016.
L’observatoire de l’Agence France Entrepreneur dévoile les chiffres des créations d’entreprises en Normandie pour l’année 2017. Avec 18 787 nouvelles entités, la région enregistre une hausse de 4 % des créations d’entreprises par rapport à 2016.

L’évolution du nombre de créations d’entreprises au regard de 2016 (+ 4 %) est sensiblement inférieure à celle de la France entière (+ 7 %). Cette croissance est uniquement portée par les entreprises traditionnelles dont le nombre de créations s’est accru de 6 % alors que le nombre de micro-entrepreneurs est resté stable sur cette période (+ 0,2 %). Quel que soit le département normand, les créations d’entreprises traditionnelles ont enregistré une évolution plus favorable que les créations de micro-entrepreneurs. D’ailleurs, l’Orne et l’Eure enregistrent en 2017 une nouvelle baisse du nombre de créations de micro-entrepreneurs (respectivement – 10 % et – 8 %) et connaissent ainsi leur plus bas niveau de créations depuis 2009 (date de la mise en place du régime).

L’évolution du nombre de nouvelles entreprises au sein de la région Normandie fluctue de manière importante selon le département : entre + 7 % pour la Seine-Maritime et – 3 % pour l’Eure. En Seine-Maritime, l’année 2017 succède à une année 2016 déjà favorable à la création d’entreprise. Ainsi, en 2 ans, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 13 % dans ce département (contre une évolution comprise entre + 9 % et – 2 % pour les autres départements normands) lui permettant d’atteindre son plus haut niveau depuis 2011. Ce département est le plus dynamique de la région par une croissance importante ces deux dernières années, mais également un taux de créations pour 1 000 entreprises plus élevé (125 contre 97 à 118).

À propos de l’Agence France Entrepreneur (AFE)

L’Agence France Entrepreneur a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles.

Son action vise à :

  • favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ;
  • aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ;
  • innover pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.

L’AFE a pour membres fondateurs, l’Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA).

http://www.afecreation.fr

 

Par  Jacques-Olivier Gasly