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Normandie Logistique développe sa marque employeur pour mieux recruter

Publié le  03/03/2020
Jacques-Olivier Gasly
Le groupe Normandie Logistique fait de ses collaborateurs les vecteurs de sa communication

C’est désormais une constante en matière de ressources humaines : pour séduire et attirer de nouveaux collaborateurs mais aussi motiver ceux déjà en poste à rester, les entreprises doivent capitaliser sur la « marque employeur ». Un état de fait qu’a constaté le groupe Normandie Logistique, dont le siège est à Caen* et qui réalise actuellement une campagne de communication en impliquant ses propres collaborateurs.

« Nous voulions innover, proposer quelque chose de différent, mais qui soit également à l’image des valeurs de l’entreprise et de l’esprit familial de notre mode de fonctionnement », explique Anne Vinouse, secrétaire générale de Normandie Logistique et en charge des questions de ressources humaines. Accompagnée dans sa démarche par l’agence de communication « Nouveau Regard », l’entreprise a tout simplement fait le choix de communiquer sur ses propres collaborateurs.

« L’exercice consiste à mettre en lumière non pas l’entreprise en tant que telle, mais ses ressources, à les faire témoigner de leurs parcours et surtout à donner envie à d’autres personnes de nous rejoindre », détaille Anne-Sophie Delesnerac, en charge de la communication de Normandie Logistique. En tout 9 collaborateurs ont été invités à participer à un déjeuner convivial agrémenté d’une séance « shooting » chez une photographe professionnelle.

« Il était important pour nous de démarrer par un déjeuner qui permet à chacun de mieux se connaître. Dans les agences, les gens se connaissent sans trop de difficultés, mais entre agences, ce n’est pas toujours le cas. Ensuite, étant donné que nous avons imaginé notre future campagne de communication sur le fait que nos collaborateurs allaient donner envie à d’autres personnes de nous rejoindre, il était évident que nous devions le faire avec eux et non pas avec des figurants », poursuit Anne Vinouse.

En fonction de leurs métiers et de leurs passions, plusieurs visuels seront construits et donneront lieu à une campagne d’affichage dans les mois qui viennent. « Nous voulons véritablement construire une histoire autour de notre mode de recrutement. Le secteur du transport et de la logistique est un milieu où les turn-over sont très importants : de par leur convention collective, les chauffeurs n’ont qu’une semaine de préavis à faire une fois qu’ils ont donné leur démission. Et si la question salariale est bien entendu un point qu’il ne faut pas occulter, ce n’est pas autour de ce seul argument que nous souhaitons conserver nos talents », assure la secrétaire générale. En 2019, 108 personnes ont été recrutées par Normandie Logistique, dont 76 chauffeurs qui gagnent en moyenne de 2 à 4 000 euros.

*Le groupe Normandie Logistique dispose de plusieurs implantations régionales spécialisées sur différents métiers (transport en température dirigée, vrac solide agroalimentaire, conteneurs maritimes…) pour un total de 500 collaborateurs répartis entre Mondeville (Caen), Rouen, Le Havre, Rennes et Angers.

Par  Jacques-Olivier Gasly