Événements
Normandie Seine-Maritime Maritime / Portuaire Industrie chimique

Rouen : une convention pour renforcer la sécurité portuaire

Publié le  03/03/2020
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : André Gautier, président du SDIS 76, vice- président du Département de la Seine-Maritime, et Pascal Gabet, président du Directoire de HAROPA - Port de Rouen © HAROPA - Port de Rouen
HAROPA - Port de Rouen et le SDIS 76 viennent de signer une convention destinée à la lutte contre les sinistres survenant sur le plan d’eau.

En Seine-Maritime, depuis le 1er janvier 2000, la lutte anti-incendie sur les navires est une des attributions du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 76). Afin de l’accompagner dans cette mission, HAROPA – Port de Rouen apporte un soutien financier au SDIS 76 afin de maintenir le savoir-faire propre à la lutte des feux de navires via une convention de partenariat entre les deux établissements publics.

Après l’identification de nouveaux besoins notamment pour l’assistance et le secours aux paquebots dédiés à la croisière fluviale, en plein développement sur l’axe Seine depuis quelques années, une nouvelle stratégie a été définie, permettant d’intervenir, sur l’ensemble des plans d’eau de la Seine, avec des moyens nautiques dédiés et servis par des sapeurs-pompiers spécialement formés.

Grace à cette nouvelle convention, signée pour une durée de 5 ans, HAROPA – Port de Rouen, après accord du Conseil de Surveillance, s’engage à verser annuellement une enveloppe de 360 000 €, destinée à financer des équipements adaptés aux « interventions en Seine ainsi que les formations-recyclage et maintien des acquis des spécialistes des feux de navires, du sauvetage aquatique en surface et en plongée ».

Ainsi, si le bateau pompe du Port de Rouen est désarmé depuis 2009, le SDIS et les autorités portuaires ont fait le choix d’utiliser des remorqueurs spécialement équipés pour la lutte incendie, dotés du système Fire Fighting System (unités autonomes utilisées pour la lutte contre les incendies), ce qui permet de disposer d’importantes capacités de lutte contre les incendies.

Dans le passé, un bateau-pompe du Port de Rouen était armé par les sapeurs-pompiers. Arrivée en fin de service, cette unité a été désarmée en 2009. Plutôt que d’acquérir un nouveau bateau-pompe, HAROPA – Port de Rouen et le SDIS ont choisi de poursuivre leur partenariat à travers l’utilisation de remorqueurs spécialement équipés pour la lutte incendie. Les remorqueurs modernes, dotés du système Fire Fighting System (unité autonome utilisée pour la lutte contre les incendies), disposent d’importantes capacités de lutte contre les incendies.

« A Rouen, la société Thomas Services Maritimes (TSM) est mandatée pour intervenir, en cas de lutte contre un incendie de navire ou de sinistre sur une installation classée. Pour cela, TSM doit disposer en permanence d’un remorqueur équipé pour la lutte incendie et la lutte anti-pollution dans le port amont (Rouen) et d’un autre dans le port aval (Port-Jérôme) », précise HAROPA – Port de Rouen. En cas de sinistre, un officier des sapeurs-pompiers est embarqué à bord afin de faire la liaison entre le Commandant des Opérations de Secours (COS) et le remorqueur.

Par  Jacques-Olivier Gasly