Thématiques Normandie

Normandie : un nouveau dispositif de prêt à taux zéro pour les TPE et associations : Impulsion Relance +

Publié le  03/06/2020
La Région Normandie et la Banque des Territoires se mobilisent pour un nouveau dispositif de prêt à taux zéro pour les TPE et associations : Impulsion Relance +

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, ont lancé le 29 mai 2020 le fonds d’urgence normand « Impulsion Relance + », abondé de 13 millions d’euros, financé à parts égales par la Banque des Territoires et la Région Normandie. Ce fonds vient en aide aux TPE et aux associations normandes et s’inscrit dans le cadre du plan de soutien régional à l’économie normande annoncé par la Région Normandie le 23 mars dernier, d’un montant de 70 millions d’euros.

Ce dispositif s’adresse tout particulièrement aux artisans-commerçants, aux TPE industrielles, aux acteurs économiques de l’Economie Sociale et Solidaire mais aussi à tous les porteurs de projets des filières clefs de l’économie normande, affectées par la crise sanitaire : tourisme, filière équine, horticulture, pêche…

Son ambition est de soutenir les TPE de 3 à 10 salariés et les associations de moins de 20 salariés, sous forme de prêts à taux 0.

Cet accompagnement se présente sous forme de prêt remboursable à taux zéro par un apport direct en trésorerie pouvant atteindre 15 000 euros pour les entreprises et 30 000 euros pour les associations.

La demande de prêt pourra se faire dès le mardi 2 juin par voie dématérialisée sur la plateforme Impulsion Relance +.

La gestion opérationnelle des dossiers sera réalisée par l’Agence de Développement pour la Normandie qui dispose des moyens humains et de l’expertise nécessaires pour le déploiement du dispositif.  Le Fonds s’inscrit par ailleurs dans un principe de subsidiarité, en complément des autres dispositifs opérés par l’Etat, Bpifrance et les collectivités territoriales dont l’Agence de Développement. Il doit notamment permettre une intervention « de dernier ressort ». Il est donc mobilisé si le demandeur n’a pas accès à un prêt bancaire ni aux autres outils d’accompagnement proposés par l’Etat, la Région (prêt rebond) ou les autres collectivités.

Pour mémoire, le collectif normand composé de la Région et des intercommunalités a lancé en avril dernier le dispositif « Impulsion Relance Normandie », dans le but de soutenir les acteurs économiques (TPE, commerçants, artisans et autres indépendants de 0 à 2 salariés) ne pouvant bénéficier du Fonds National de Solidarité, au moyen d’une subvention de 1 000 ou 1 500 euros.

Le prêt Impulsion Relance + : modalités et éligibilité

Dès le 2 juin : inscription sur la plateforme Impulsion Relance +
Le prêt Impulsion Relance + peut financer jusqu’à 100 % du besoin en fonds de roulement dans la limite des plafonds ci-dessous :

• Plafond (hors bonification) : 15 000 € pour les entreprises, et jusqu’à 30 000 € pour une structure juridique associative
  • Plancher : 5 000 €
  • Bonification des domaines d’activités suivants : Activités touristiques, CHR, Centres équins, Cafés-Hôtels-Restaurants, Secteur horticole, agriculture et pêche.
    Cette bonification permet d’augmenter le montant de l’aide régionale au-delà des plafonds susmentionnés à hauteur de 5 000 € supplémentaires, c’est-à-dire d’atteindre 20 000 € pour les entreprises et 35 000 € pour les associations.