Usine éolienne Siemens Gamesa au Havre : GTM Normandie-Centre retenu pour la construction de l’usine

Saint-Brieuc vendredi, Fécamp mardi… Les annonces venant confirmer les deux projets du premier appel d’offres de l’État français en matière d’éolien offshore, sont de bon augure pour la Normandie. L’industriel Siemens Gamesa, présent sur ces deux dossiers, mais également sur ceux de Courseulles-sur-Mer, du Tréport et de Noirmoutier, soit 5 des 6 projets français, vient en effet de confirmer le choix de GTM Normandie-Centre (filiale de Vinci Construction France) pour la construction de son usine de fabrication de nacelles et de pales au Havre.
« Ce projet est véritablement iconique », explique Filippo Cimitan, président de Siemens Gamesa Renewable Energy. A la fois conçu pour répondre aux besoins nationaux et internationaux en matière de transition écologique, ce projet est également d’importance pour le territoire havrais. « Cette usine sera le seul site mondial pour le groupe à produire à la fois les nacelles et les pales nécessaires à la construction des éoliennes », assure Filippo Cimitan qui confirme également le chiffre de 750 emplois directs sur le site dès que l’usine sera opérationnelle, c’est-à-dire entre fin 2021 et début 2022.
Désormais les quais havrais peuvent entrer dans une phase de 18 mois de travaux qui vont, dans un premier temps, consister en des mouvements de terre pour laisser place dès le mois d’août à des opérations de forage.
« Nous avons besoin, pour assoir les fondations de ce bâtiment de 80 000 m2, de trouver des sols satisfaisants puisque le site se trouve entre deux quais, c’est-à-dire avec de l’eau de part et d’autre. Pour cela nous devons forer à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 35 mètres », détaille Christophe Quardel, directeur régional de GTM Normandie-Centre, à la tête du groupement d’entreprises retenu par Siemens Gamesa. Un délai très court rendu possible par la mobilisation dès 2012 du Grand Port Maritime du Havre, de la CCI Seine-Estuaire de la Ville et de la CODAH pour déplacer, en les relogeant, les acteurs portuaires déjà présents mais aussi en débutant en 2018 les premiers travaux, soit 123 millions d’euros sous maîtrise d’ouvrage GPMH.
1 Gigawatt de commande ferme !
Très attendue, la construction de l’usine Siemens Gamesa au Havre est donc aujourd’hui officielle. Le groupe attendait en effet l’enregistrement des commandes fermes relatives aux deux premiers parcs français, synonymes du décollage de l’offshore en France. « Avec Saint-Brieuc et Fécamp, ce sont un total de 133 éoliennes que nous allons pouvoir produire, soit un total de 1 Gigawatt. Par ailleurs, suite à des accords exclusifs sur les autres projets français, nous sommes positionnés sur 2,5 Gigawatt, mais là, il n’y a pas encore de commande ferme », insiste Filippo Cimitan.