Normandie : un plan régional d’insertion des travailleurs handicapés
C’est dans les locaux de la CCI Normandie que le SGAR et ses partenaires, dont l’AGEFIPH et le FIPHFP, ont officiellement lancé, à l’occasion de la 22ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés. “ Pour réaliser ce plan, nous sommes d’abord partis d’un bilan”, explique Nicolas Hesse. Un bilan construit au fil des ans depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et qui permet de voir le chemin qui reste à parcourir…
“Les choses vont mieux, mais il n’en demeure pas moins que le taux de chômage des personnes handicapées reste 2 fois supérieur par rapport au reste de la population active et qu’alors que le taux d’emploi des personnes handicapées a été fixé à 6%, il n’est que de 3,1 % dans le secteur privé et de 5,49 % dans le public. Enfin en Normandie, 10 % des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap”, détaille le représentant de la Préfète de Région, et d’énumérer l’ensemble des dispositif d’accompagnement existants, à l’image du Parcours Emploi Compétence (PEC) destiné à remplacer les emploi aidés, et pour lequel en Normandie, 25 % des bénéficiaires sont des personnes en situation de handicap contre 20 % au niveau national.
Mais faire de l’emploi des personnes handicapées une priorité est une chose, en faire une réalité en est une autre. Pour ce faire, les 26 acteurs partenaires du PRITH Normandie sont mobilisés pour faire régulièrement auprès de leurs interlocuteurs la promotion de l’emploi handicapé, au premier rang desquelles les entreprises. Ainsi est-il désormais essentiel à leurs yeux de faire comprendre aux employeurs que recourir à une personne handicapée est également source de richesse et non plus une contrainte organisationnelle ou financière,
“Il faut arrêter de systématiquement percevoir la personne handicapée comme une personne forcément maladroite ou d’imaginer à la place des autres un possible malaise au sein des équipes. Non seulement le handicap ne se voit pas toujours, mais en plus, dans 90 % des cas, l’insertion des personnes handicapées est réalisée sans aménagement de poste”, assure Pierre Privat, délégué régional de l’Agefiph, “même si dans 10 % des cas, on aurait dû le faire”, ajoute-t-il non sans ironie. Mais pour lui, l’essentiel est là : “employer un personne handicapée n’est plus un tabou selon les entreprises. Pour preuve, 82 % de celles qui comptent plus de 20 salariés emploient au moins une personne handicapée. Quand une entreprise embauche une personne handicapée, ce qu’elle regarde avant tout, ce sont ses compétences. Le volet accompagnement, c’est après”.
Reste que que chaque année, près de 3 500 personnes viennent grossir les effectifs de Pôle emploi suite à un licenciement pour inaptitude. Et faute d’accompagnement préalable, le retour à l’emploi est souvent plus compliqué pour les personnes handicapées que pour les autres : s’il faut en moyenne 650 jours à une personne valide pour retrouver un emploi, ce délai grimpe à 856 jours pour une personne en situation de handicap.
A la CCI Normandie, on sensibilise les collaborateurs
A l’occasion de l’officialisation du PRITH en Normandie, la CCI Normandie a organisé à l’attention des ses collaborateurs un “Escape Game” de sensibilisation au handicap. Pendant une heure, les collaborateurs ont pu, dans un contexte ludique et interactif, être confrontés aux différentes situations rencontrées par les personnes en situation de handicap dans le cadre professionnel.