Événements
Thématiques Filière équine Normandie Calvados

Normandy Horse Meet’Up : 1er événement en France consacré exclusivement aux professionnels du cheval !

Publié le  07/09/2022
Jacques-Olivier Gasly
En 2022, la filière équine normande se mobilise au profit de tous les acteurs et professionnels français pour créer l’événement NORMANDY HORSE MEET’UP : un rendez-vous complet et en cohérence avec les besoins de la filière, porté et organisé par les trois structures que sont le Conseil des chevaux de Normandie, le Pôle Hippolia et le Label EquuRES.

Premier événement en France consacré exclusivement aux professionnels du cheval, ce rendez-vous novateur et sans égal sur le territoire national réunit tout ce qui fait la substance de la filière équine aujourd’hui avec pour fil rouge le bien-être du cheval et le développement durable, via notamment le label EquuRES, le premier label bien-être animal et développement durable de la filière équine.

Exhaustives et attractives, ces rencontres professionnelles ont pour objectif de créer des connexions, favoriser les mises en relation et présenter les dernières tendances et nouveautés de la filière :

  •  Des interventions de chercheurs et d’experts pour des applications concrètes
  •  Des démonstrations de produits et équipements pour les tester en situation réelle
  •  Un espace exposants pour découvrir les offres et services à destination des professionnels de la filière
  •  Une véritable expérience : animations, partage d’expériences, lounge d’échanges, cocktail réseautage, …

Tout cela est possible en Normandie grâce aux collectivités locales, et en premier lieu la Région Normandie, ainsi que le département du Calvados. Ces rencontres bénéficient également du soutien crucial de la filière à travers le Fonds Eperon.

Avec NORMANDY HORSE MEET’UP, il existe désormais en France un salon où les professionnels pourront faire connaître leurs produits et leurs savoir-faire. Avec ses espaces de démonstration et un colloque intégré, cet événement dépasse le format d’un simple salon. Sur un même lieu et au même moment, le dynamisme d’un tel regroupement marquera un réel point d’orgue pour la filière équine française : « the place to be », à n’en pas douter !

LA NORMANDIE, TERRE DU CHEVAL

  • 1ère région d’élevage par le nombre de naissances annuelles
  • 1ère région économique par l’emploi et le chiffre d’affaires (1,3 Md€ CA en Normandie)
  • 1ère région pour la recherche équine

UN CONCENTRÉ DE LA FILIÈRE ÉQUINE FRANÇAISE

  • Nombre d’équidés : 1 024 000 en France, 117 000 en Normandie
  • Elevage : 30 800 éleveurs en France, 4 840 éleveurs en Normandie

Jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2022 (Soirée Meet’Night : jeudi 22 septembre à partir de 20h). Salon réservé aux professionnels. Pôle international du cheval Longines – Deauville / France

Par  Jacques-Olivier Gasly