En 2019, les PME et ETI françaises ont contribué pour 44 % des exportations françaises
Team France Export vient de publier un extrait de la 1ère édition du « Bilan Export des PME et ETI 2019 ». Ce document, à paraître en septembre, se veut une référence en matière d’exportations françaises grâce à une description précise et objective du poids des PME et ETI en matière d’expert. Ainsi apprend-t-on qu’à elles seules, PME et ETI représentent 99 % des exportateurs français (le pourcent restant étant constitué des Grandes Entreprises) et qu’elles réalisent 44 % des exportations, soit 221 milliards d’euros.
Au travers de ce document, les acteurs de l’export entendent mettre en lumière le rôle essentiel des PME et des ETI face aux grands groupes et tout l’intérêt qu’elles ont à s’intéresser à la question export. En effet, si ces grands groupes réalisent jusqu’à 56 % des montants exportés (281 milliards d’euros) alors qu’ils ne représentent que 1 % des entreprises exportatrices, une étude de l’Institut Kantar pour Business France du 24 juin 2020 vient de démontrer que la première source de croissance pour les PME et ETI passait à 66% par l’exportation. Viennent ensuite l’innovation (63%) et la demande intérieure (61%).
« Cette intention est confirmée par les résultats du baromètre de l’activité internationale des entreprises françaises du mois de juin 2020, qui montre que malgré la crise actuelle, 69% des entreprises interrogées déclarent maintenir une activité export contre 65% en mai. Ce taux de résilience a cependant tendance à stagner malgré le déconfinement. A l’inverse, les carnets de commandes export continuent à s’assécher faute d’une prospection active notamment (29% en juin contre 25% en mai) », soulignent les auteurs du « Bilan Export des PME et ETI 2019 ».
Quels sont les besoins des ETI et des PME en matière d’export ?
Ce Bilan met également en lumière les principaux besoins des PME et ETI en matière d’exportation avec en priorité pour 71% d’entre elles « une bonne connaissance du ou des marchés visés », suivi à 69% par « des informations sur la réglementation locale et son évolution » et pour 58% « disposer d’une bonne identification des partenaires locaux et des offres locales ».
Des enseignements, deux ans après la création de la Team France Export !
- Plus de 20% du chiffre d’affaires Export des PME et ETI françaises (47 milliards d’euros de marchandises en 2019) est réalisé par les entreprise projetées à l’export par la Team France Export, soit 1€ sur 5.
- 93,2% d’entre elles restent exportatrices d’une année sur l’autre contre 79,4% pour celles qui ne bénéficient pas d’accompagnement
- La croissance du CA Export des PME et ETI françaises projetées à l’export par la Team France Export est deux fois plus rapide que la croissance des entreprises non projetées (+1,6% des montants exportés contre 0,8%)
- Les entreprises aidées par la Team France Export réalisent en moyenne un CA export additionnel de 274 000€, et devrait créer plus de 12 000 emplois supplémentaires sur le territoire national.
*La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr. Le dispositif de la Team France Export permet de suivre en proximité 51 442 PME et ETI situés sur l’ensemble du territoire dont 2616 en Normandie.