Événements
Thématiques International National Normandie Calvados Développement international Transport / Logistique Caen

Ouverture de capital et hausse de CA en vue pour Sofrino (14)

Publié le  21/05/2019
Jacques-Olivier Gasly
Sofrilog ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros dans les prochaines années
L’entreprise normande, spécialiste de la logistique sous température négative et dont le siège est à Caen, vient de réaliser sa première ouverture de capital.

Créée en 1955, l’entreprise Sofrino, sous l’impulsion de la famille Blanchard (actionnaire historique du GROUPE SOFRINO SOGENA, dont les origines remontent à 1828) est aujourd’hui le spécialiste de la logistique sous température négative, grâce au réseau national de logistique frigorifique créé en 2007 : Sofrilog*.

Afin de mener à bien ses projets de croissance, l’entreprise vient d’entreprendre une ouverture de capital en accueillant UNEXO, filiale à 100% des Caisses Régionales du Crédit Agricole de l’Ouest, dont fait partie la Caisse Régionale de Normandie, ainsi que Bpifrance, NCI et Nord Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole Nord de France. GROUPE SOFRINO SOGENA, propriété de la famille Blanchard, reste l’actionnaire majoritaire de Sofrino et plusieurs cadres dirigeants de la société sont également entrés au capital pour s’associer à son projet de développement.
Avec cette opération, Sofrino affirme sa volonté de devenir une ETI de référence, présente sur l’ensemble du territoire sous la marque Sofrilog, qui devient un ensemble unique avec la reprise programmée de Sofrica (co-fondateur avec Sofrino en 2007 de la création de Sofrilog).

Ce nouvel ensemble ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros dans les prochaines années. Ces derniers mois, ont également été lancés la construction d’un nouvel entrepôt à Trappes, ainsi qu’un vaste projet d’agrandissement du site Marne La Vallée. Enfin Sofrino ambitionne également un développement à l’international, notamment au Maroc, où il a créé récemment une filiale.

*42 sites, 1 500 000 m3 d’entreposage grand froid, 4 filiales transport (dont, depuis 2009, les transports Bataille, bien connus en Normandie), et 1 100 salariés.

Par  Jacques-Olivier Gasly