Événements
Thématiques Agroéconomie Normandie Calvados Caen Emploi Industrie

Sucrerie de Cagny (14) : un plan de reprise du site proposé la semaine prochaine à Südzucker

Publié le  22/05/2019
Jacques-Olivier Gasly
Image parjakob5200 de Pixabay
Dans un courrier adressé aux rédactions, Hervé Morin, président de la Région Normandie, annonce que suite à la volonté des dirigeants du groupe Südzucker, propriétaires de la sucrerie de Cagny (14), de démanteler le site normand, la CGB (Confédération générale des planteurs de Betteraves), soutenue par la Région, présentera la semaine prochaine une offre écrite de reprise devant le conseil de surveillance du groupe.

« L’annonce du démantèlement du site sucrier de Cagny constitue non seulement un drame humain, du fait de son impact sur les salariés de l’usine et sur la filière betteravière normande, mais aussi une absurdité économique, l’usine constituant un outil de production majeur, moderne et particulièrement compétitif.

La Région Normandie, à travers l’Agence pour le Développement économique de la Normandie (ADN), et la Confédération générale des planteurs de Betteraves (CGB) tentent depuis l’annonce de la fermeture du site de convaincre le groupe sucrier allemand de céder le site de Cagny afin de permettre à des investisseurs de poursuivre l’activité de l’usine et de la filière. J’ai personnellement rencontré les dirigeants du groupe le 13 mars dernier et plusieurs entrevues auxquelles participaient la Région et la CGB se sont tenues, par la suite, en Allemagne et en France.

La CGB déposera la semaine prochaine une offre écrite de reprise devant le conseil de surveillance du groupe. Cette proposition sera soutenue par la Région Normandie, qui, le moment venu, mobilisera ses dispositifs pour accompagner ce plan de reprise.

Plusieurs réunions se sont d’ores et déjà tenues entre l’ADN et la CGB afin de déterminer les moyens financiers mobilisables en complément des investissements privés.
La Région Normandie appelle une nouvelle fois à ce que la raison l’emporte dans ce dossier stratégique pour la Normandie et attend du groupe Südzucker qu’il accepte cette voie de sortie. »

Source : Communiqué d’Hervé Morin, président de la Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly