Pacte productif 2025 pour le plein emploi : les CCI Mobilisées !
Dans le cadre des travaux du Pacte productif 2025* pour le plein emploi, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé le lancement d’une large consultation des parties prenantes de l’appareil productif, dès le lundi 8 juillet. Cette consultation, dont la synthèse sera transmise au Gouvernement fin septembre 2019, vise à approfondir les premières orientations et travaux menés par les groupes de travail thématiques constitués autour des 5 volets thématiques du Pacte : transition énergétique, numérique, industrie, agriculture et agroalimentaire, et innovation.
» Les champs d’action mobilisés pour mettre en œuvre ce Pacte Productif (numérique, industrie, innovation, transition écologique) sont au cœur des enjeux auxquels les entreprises doivent faire face et des services d’accompagnement proposés par les CCI. Il apparait donc utile que les entrepreneurs puissent y apporter leur contribution. Notre réseau a déjà fait preuve de sa capacité à mobiliser les chefs d’entreprise et à les inciter à s’exprimer dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe, ou plus récemment encore, dans le cadre du Grand Débat National. Notre très large mobilisation avait été saluée par les pouvoirs publics », s’est félicité à ce sujet CCI France.
Différentes modalités d’organisation sont donc proposées aux CCI , qui partout en France pourront soit opter pour la mise en place d’une consultation en ligne, soit l’organisation d’ateliers-débats dans leurs territoires.
*Annoncé par le président de la République le 25 avril 2019, le Pacte productif vise à atteindre le plein emploi d’ici 2025 et à accroître la part de PIB de l’industrie et l’agriculture pour atteindre 15% en 2025 et 20% à horizon 2030. Ce pacte est constitué de cinq volets sur lesquels sont attendues des mesures ambitieuses : transition énergétique, numérique, industrie, agri-agroalimentaire et innovation.