Événements
Thématiques Développement durable Normandie Innovation Seine-Maritime CCI

Performance énergétique des bâtiments : la CCI Rouen Métropole accompagne les entreprises dans leur démarche

Publié le  25/10/2022
Jacques-Olivier Gasly
La France traverse actuellement une crise énergétique sans précédent. Les difficultés d’approvisionnement et la hausse considérable des prix de l’énergie ont des impacts forts sur les entreprises. Consciente de ces enjeux, la CCI Rouen Métropole, au travers de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 et avec le soutien d’Enedis lançait dès 2019 le dispositif Smart Building. Cette action s’inscrit pleinement dans l’axe de mandature porté par la CCI sur la décarbonation.

La sobriété énergétique, nécessaire pour faire face à cette crise, concerne de nombreux secteurs dont celui des bâtiments. Il représente à lui seul près de 40% de la consommation énergétique et près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Les gisements d’économie le concernant sont immenses. Au moment où la performance énergétique devient un élément de plus en plus important de la valeur du patrimoine bâti, de nombreux freins demeurent encore au lancement d’un projet de rénovation. Les entreprises ont besoin d’accompagnement ! Pour Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole « optimiser ses process, réaliser des actions ponctuelles sont des démarches nécessaires pour s’engager sur la voie de la transition énergétique. Mais le sujet de fond est bel et bien la rénovation et l’efficience énergétique de nos bâtiments : isolation, chauffage, production d’énergie renouvelable, éclairage, automatisation. C’est un sujet vaste dans lequel les chefs d’entreprises ont besoin d’être épaulés. »

Agir sur la performance énergétique des bâtiments permet de :

  • mieux maîtriser les factures d’énergie qui augmentent de façon exponentielle et sauvegarder l’activité
  • maintenir la valeur patrimoniale du bâti : la performance énergétique d’un bâtiment a bien évidement un impact sur le prix de l’immobilier
  • pour certaines entreprises, il s’agit de répondre aux obligations réglementaires
  • se distinguer par un projet d’entreprise vertueux et durable visant à plus de confort et de bien-être au travail

 

Smart building : une expérimentation pour accompagner les entreprises

Smart Building est un projet qui porte sur la performance, l’optimisation et la rénovation énergétique des bâtiments. Il a été labellisé par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets DRACARRE 2019.

Les entreprises ne connaissent pas toutes bien les réglementations, les aides financières mobilisables et elles ne savent pas toujours à qui s’adresser quand elles veulent se lancer dans un projet de rénovation. Elles ont besoin d’accompagnement, et c’est ce que la CCI leur propose avec l’expérimentation Smart Building.

Grâce à ce dispositif, la CCI Rouen Métropole joue le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage. Elle facilite la mise en relation d’entreprises prêtes à s’engager dans un projet de rénovation avec des prestataires, des bureaux d’études en capacité de concevoir des solutions globales de rénovation.

Lors de la 1ère phase de cette expérimentation : 4 entreprises dites « sites pilotes » des secteurs de l’industrie, du tertiaire et du logement et 3 bureaux d’études ont entrepris cette démarche.

Enedis, partenaire de l’expérimentation apporte son expertise « smart building » pour une approche globale du site : analyse des données de consommation, autoconsommation collective, installation de bornes de recharge électrique …

Des scenarii de rénovation sont proposés dans une approche globale de valorisation du site, intégrant une production d’énergies renouvelables et le raccordement de bornes de recharge des véhicules.

Les enjeux de cette expérimentation sont majeurs :

  • stimuler la demande auprès des propriétaires et des locataires de bâtiments (TPE, PME, bailleurs sociaux …) et de déclencher la décision de rénovation
  • mobiliser l’offre des professionnels de la rénovation énergétique
  • définir des solutions de rénovation énergétique performantes et réplicables
  • promouvoir la mise en place de solutions EnR (production photovoltaïque par exemple) qui ne sont pas toujours adaptées aux besoins
  • rechercher la rentabilité économique des opérations
  • rechercher la qualité des travaux de rénovation
  •  mobiliser l’offre d’aides et de financements
  • créer les conditions de densification de la réhabilitation : efficacité de la démarche globale, communication et valorisation de l’expérimentation pour créer un effet d’entraînement

Après cette phase d’expérimentation, l’action se poursuit avec une 2e phase qui vise à identifier des entreprises qui ont un projet de rénovation énergétique. Un appel à manifestation d’intérêt sera prochainement lancé pour :

  • identifier 4 nouveaux sites pilotes
  • recenser des offreurs de solutions (bureaux études, prestataires travaux)

Forum Smart building : pour tout savoir sur la performance énergétique des bâtiments

Dans ce contexte, la CCI Rouen Métropole a organisé le 20 octobre dans les locaux de la Matmut le Forum Smart Building, en partenariat avec l’ECOSYSTEM CLEON 4.0. Un forum qui a mobilisé 270 entreprises pour en savoir plus sur la rénovation énergétique des bâtiments, découvrir des exemples de solutions, échanger et partager avec les acteurs locaux de ce secteur.

A cette occasion, les entreprises et les bureaux d’études qui ont entrepris cette expérimentation ont apporté leur témoignage : exposé des problématiques rencontrées et présentation des solutions proposées. Un forum qui s’est ensuite terminé par une visite guidée de la Filature, le bâtiment témoin de la Matmut.

Quelques chiffres clés

Les bâtiments représentent plus de 40% des consommations énergétiques en France.

Les bâtiments tertiaires doivent réduire de 60% leurs consommations énergétiques d’ici 2050 (Objectif national en lien avec la SNBC – Stratégie National Bas Carbone/ neutralité carbone attendue pour 2050). Les réductions sont imposées aux entreprises tertiaires dont le bâtiment fait plus de 1 000 m² via le Décret Tertiaire (- 40 % en 2030, – 50 % en 2040, – 60 % en 2050).

25% des entreprises tertiaires ont des bâtiments de moins de 500 m² (donc non soumis au Décret Tertiaire, elles sont moins accompagnées et moins structurées dans leur démarche)

61% du parc tertiaire a été construit avant 1973 (début des réglementations thermiques du bâtiment)

66% des petits locaux commerciaux sont des « passoires thermiques » (Etiquette E,F,G du DPE)

Par  Jacques-Olivier Gasly