Événements
Thématiques

Plus de 700 jeunes normands passionnés d’aéronautique ont obtenu leur Brevet d’Initiation Aéronautique !

Publié le  25/10/2019
Jacques-Olivier Gasly
La filière Normandie AeroEspace (NAE) et le Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial (CIRAS) de l’Académie de Rouen organisaient dernièrement la remise de diplôme aux lauréats du BIA 2019.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme de l’Education Nationale, piloté en Normandie par les Académies de Rouen et de Caen. Il consiste en une formation théorique de 40 heures qui se conclut par un vol de 55 minutes. Les formations se font soit dans les établissements scolaires, soit dans un aéroclub (avec une convention entre les deux entités).

5 matières au programme et l’anglais en option :

  • Météorologie et aérologie : Comment voler en toute sécurité ?
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol : Comment un avion vole-t-il ?
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux : De quoi et comment est constitué un aéronef ?
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols : Comment préparer un vol ?
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial : Comment les hommes ont-ils pu évoluer dans les airs et l’espace ?

Pour l’Académie de Rouen, pas moins de 546 élèves (dont 118 filles) se sont présentés à l’examen pour un taux de réussite de 85%.Le taux de réussite en lycées est de 88% contre 75% en collèges.

En complément de leur remise de diplôme opérée par NAE et le CIRAS, Science Action Normandie leur proposait une visite commentée de l’exposition « Explore Mars » avant sa clôture fin octobre. Elaborée avec le concours de NAE, cette exposition invite à découvrir les sciences de l’air et de l’espace de manière interactive et fascinante.

La Cité des Métiers, quant à elle, leur a fait un zoom sur une dizaine de métiers recherchés en Normandie. Les besoins en recrutement dans ce secteur sont nombreux et les métiers évoluent grâce à la robotisation et à la digitalisation des process de production, ce qui permet à ce secteur industriel d’offrir un cadre de travail moderne et confortable. Ce secteur emploie actuellement plus de 21.000 personnes en Normandie.

Le point d’orgue de cette journée aura été le pilotage d’un avion sur simulateur de vol ainsi que l’expérience de la réalité augmentée pour une immersion ludique et pédagogique !

Notons également que pour le CIRAS de l’Académie de Caen, le taux de réussite s’élève à 78.2% (190 lauréats). La remise des diplômes est organisée par chacun des aéroclubs ou établissements.

Source : Communiqué NAE

Par  Jacques-Olivier Gasly