Événements
Thématiques National Normandie Calvados Tourisme Seine-Maritime Aéronautique Transport / Logistique Le Havre

Rond-point Evasion fait voyager la Normandie

Publié le  04/11/2019
Jacques-Olivier Gasly
Depuis 25 ans, la société havraise Rond-Point Evasion fait voyager les Normands au départ de leurs aéroports de proximité !

Créée en 1994 par Jean-Luc Demarle au Havre, l’agence Rond-Point Evasion vient de célébrer ses 25 ans. L’occasion pour cet acteur régional de mettre en avant son savoir-faire en matière d’organisateur de voyages régional. « La particularité de notre entreprise, au-delà du fait que nous soyons un acteur régional indépendant, c’est que nous construisons la majorité de nos offres pour les Normands, au départ de la Normandie », explique Franck Leroy, directeur de l’entreprise.

Avec lui, ce sont 14 personnes dont 5 commerciaux qui sillonnent la Normandie pour aller à la rencontre des clients et construire les offres avec eux. « 70 % de notre activité est liée à l’offre groupe à travers les CSE, collectivités et associations. Les 30 % restants sont le fait de voyageurs individuels qui profitent soit de nos offres catalogue, soit qui viennent nous consulter sur notre activité traditionnelle d’agence de voyage », détaille Franck Leroy. Un service à la carte qui comporte un préalable de la part de la clientèle : la proximité !

« C’est une demande constante de nos clients à laquelle nous sommes également très fortement attachés. C’est en quelque sorte inscrit dans nos gènes : si nous nous revendiquons acteur régional, à nous de travailler avec notre territoire. C’est pour cela que la grande majorité de nos séjours sont proposés aux départs de Deauville, de Cherbourg mais aussi et surtout du Havre, dont nous sommes originaires et où nous représentons aujourd’hui près de 94 % des décollages touristiques vers l’étranger. Seuls les longs courriers pour des destinations plus lointaines telles que la République Dominicaine, Dubaï ou encore le Vietnam sont opérés depuis Paris »mais avec le transfert depuis la Normandie inclus, détaille Franck Leroy.

Une proximité qui fait de Rond-Point Evasion un acteur économique régional de premier ordre qui transporte les bonnes années jusqu’à 19 000 passagers avec un taux de fidélisation particulièrement élevé. « Notre volonté est bien évidemment d’amplifier notre positionnement régional. C’est dans cette optique que deux nouveaux commerciaux sont venus renforcer les rangs de notre équipe en 2018. Par ailleurs, notre organisation est structurée de manière à proposer une assistance H-24 à l’ensemble de nos clients en cas de problème sur place », assure le directeur.

Et c’est grâce à ces volumes que Rond-Point Evasion est en mesure de proposer des tarifs attractifs à ses clients. « Nous avons des destinations ensoleillées dès 609 € par personne tout inclus vers le Maroc ou 679 € vers la Sicile », détaille Franck Leroy dont les équipes travaillent déjà à la réalisation du catalogue 2021, alors que le catalogue 2020 vient seulement d’être distribué en agence. Une période stratégique au cours de laquelle l’agence doit commercialiser l’intégralité de ses offres. « Toutes les dates que nous proposons sur notre catalogue, nous les achetons à nos prestataires. Il est donc impératif pour nous de tout commercialiser ».

Et en 2020 la tendance haussière devrait encore se poursuivre : 4 000 sièges régionaux ont d’ores et déjà trouvé preneurs !

Par  Jacques-Olivier Gasly