Événements
Thématiques Normandie Calvados Eure Seine-Maritime Transport / Logistique Le Havre Aménagement du territoire CCI

Ponts de Tancarville et de Normandie : vers une prolongation de la concession

Publié le  06/04/2021
Jacques-Olivier Gasly
Image par malutorre de Pixabay
En raison d’une situation économique tendue liée à la situation sanitaire imposée par la crise COVID et la baisse de trafic qui en découle, le gouvernement envisage de prolonger la concession assurée par la CCI Seine Estuaire des ponts de Tancarville et de Normandie. Une situation qui a pour objectif de limiter les hausses tarifaires.

Vitaux dans le maintien et le développement des activités économiques des deux rives de la Seine, mais aussi essentiels pour les flux internationaux de transport, les deux ponts de Tancarville et de Normandie sont gérés, depuis leur construction respective (1959 et 1995), par la CCI Seine Estuaire. Si l’Etat est bien propriétaire de ces deux équipements structurants du territoire, c’est à la CCI qu’incombent leur développement économique et leur exploitation pour permettre chaque année à près de 13 millions de véhicules de franchir la Seine. Et afin de préserver ces ouvrages d’art, un programme de travaux d’entretien nécessaires de 140 millions d’euros a été engagé.

Or, avec une baisse de trafic de 2,7 millions de véhicules en 2020 (soit 20% de moins qu’en 2019), l’équilibre économique des concessions est aujourd’hui fragilisé. Et ce d’autant plus que sur le début de l’année 2021, les flux traditionnels de circulation n’ont toujours pas été retrouvés (mesures renforcées relatives aux déplacements, télétravail, couvre-feu…).

Afin d’accompagner le concessionnaire dans l’exécution de ses charges, l’Etat vient de donner son accord pour envisager une prolongation de la durée de concession à la CCI Seine Estuaire jusqu’en 2031, contre 2017 actuellement. « Cela permettrait de mieux absorber les coûts auxquels elle doit faire face », précise la préfecture de région dans un communiqué. Une possibilité de prolongation qui doit désormais être autorisée par les autorités européennes.

« Cette décision est aussi le moyen de conserver une stratégie de modération tarifaire pour les abonnés et les entreprises comme la pratique depuis toujours la CCI, dans l’intérêt du développement économique du territoire de l’estuaire de la Seine », précise Léa Lassarat, présidente de la CCI.

En effet, la prolongation des concessions aurait pour principal effet pour les usagers d’éviter une augmentation des tarifs dans les années à venir, au-delà de ce qui existe actuellement, soit 0,5 x l’inflation, et de rétablir durablement l’équilibre économique des ponts.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly