Événements
Normandie Calvados Développement international Transport / Logistique Caen Maritime / Portuaire CCI

Port de Caen-Ouistreham : le ministre de l’agriculture valide les aménagements de la CCI

Publié le  11/01/2021
Jacques-Olivier Gasly
Au lendemain de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation est venu sur le Port de Caen-Ouistreham afin d’observer les changements désormais imposés par le Brexit.

Retour des douanes, contrôles sanitaires et phytosanitaires pour l’ensemble des marchandises agroalimentaires et pour les animaux vivants… la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne n’est pas sans conséquences pour les ports transmanche de l’hexagone. Troisième port transmanche de France, le port de Caen-Ouistreham, n’échappe pas à la règle et pour la CCI Caen Normandie, gestionnaire du port, le Brexit en chiffre ce sont 1 million de passagers, 250 000 véhicules légers et 100 000 poids lourds, soit 2,7 millions de tonnes de marchandises directement impactés…

Pour ce faire la CCI s’est préparé cette échéance de longue date en aménageant sur le terminal ferry de Ouistreham un parking pour le stationnement des véhicules en attente de validation des formalités douanières et dispose d’un Poste de Contrôle Frontalier (PCF – SIVEP) pour assurer les opérations d’inspection sanitaire, phytosanitaire ou vétérinaire pour les produits assujettis à contrôle, en provenance de pays tiers introduits dans l’Union européenne. Un investissement total de 500 000 euros de la part de la CCI Caen Normandie pour un objectif vital : fluidifier le trafic dans le respect des nouvelles règles !

Afin de mesurer l’ampleur de ces nouveaux contrôles et de visiter ces nouveaux aménagements, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est rendu sur place. Le but de la manœuvre est simple : faire que la France puisse s’assurer que les produits en provenance du Royaume-Uni sont en conformité, tant environnementales que sanitaires, avec la législation européenne !

Par ailleurs, deux autres ministres ont fait le déplacement dans le Calvados en ce début d’année 2021 pour évoquer les conséquences du Brexit : Annick Girardin et Clément Beaune, respectivement ministre de la Mer et le secrétaire d’État aux Affaires européennes. Lors d’un précèdent déplacement organisé en octobre 2020 ils avaient promis aux professionnels de la mer de revenir pour :

  • faire un point sur l’accord de pêche et expliquer le contexte des négociations, la position française et européenne…
  • préciser les mesures d’accompagnement au secteur de la pêche et du mareyage
  • recueillir les inquiétudes des professionnels normands sur les modalités de mise en œuvre de l’accord
Par  Jacques-Olivier Gasly