Thématiques Normandie Manche Maritime / Portuaire Cherbourg Emploi Industrie CCI

Cherbourg : CMN décroche un nouveau contrat militaire !

Publié le  05/12/2023
Image d'illustration par Dimitris Vetsikas de Pixabay
Bonne nouvelle pour l’entreprise CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), installée à Cherbourg depuis 1946. Elle fait partie du groupement retenu par la Direction générale de l’armement (DGA) pour participer au remplacement de plusieurs patrouilleurs actuellement en service à Brest, Toulon et Cherbourg.

Dans un communiqué en date du 23 novembre 2023, le ministère des Armées a confirmé la finalisation de la commande réalisée par la Direction générale de l’armement (DGA) des sept premiers bâtiments de son programme de patrouilleurs hauturiers. Une bonne nouvelle pour l’entreprise de construction navale CMN, basée à Cherbourg, associée au groupement momentané d’entreprises constitué avec le breton Piriou (Concarneau) et le nordiste Socarenam, dont le siège social se situe à Boulogne-Sur-Mer.

« Cette commande fait l’objet de trois marchés pour un montant total de 900 millions d’euros », peut-on y lire. Celui-ci comprend un marché de production, notifié au groupement momentané d’entreprises composé de CMN, Piriou et Socarenam, un marché d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de réalisation du système de direction de combat, attribué à Naval Group, ainsi qu’un marché pour équiper les sept premiers patrouilleurs hauturiers de la dernière génération d’équipements de surveillance maritime (sonar de coque Bluewatcher, radar de surveillance compact multimissions et IFF – système d’identification ami/ennemi), à Thales.

« Conformément à la loi de programmation militaire 2024-2030, dix patrouilleurs hauturiers sont attendus en service à l’horizon 2035, avec une première livraison prévue en 2026. Ils sont destinés à remplacer les patrouilleurs de haute mer (PHM) basés à Brest et à Toulon, ainsi que les patrouilleurs de service public cherbourgeois. Se positionnant en tant que maître d’œuvre d’ensemble du programme, la DGA a fait le choix d’une stratégie d’acquisition innovante permettant de tirer le meilleur parti des compétences nationales dans le domaine du développement, de la construction et de la fourniture d’équipements et de systèmes navals », précise le communiqué.