Normandie Calvados Energies BTP Emploi Industrie CCI

Pour leur 20ème édition, les RAN confirment le rôle d’entremetteur des CCI

Publié le  12/10/2022
Organisés par les CCI de Normandie le 11 octobre 2022 à Deauville, les RAN (Rendez-vous d’Affaires de Normandie) ont de nouveau fait la preuve de leur efficacité. En l’espace d’une journée, les quelque 50 donneurs d’ordres présents ont pu rencontrer 300 entreprises normandes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3 000 rendez-vous en l’espace d’une journée… C’est le challenge relevé par les CCI de Normandie à l’occasion de la 20ème édition des RAN. « Il s’agit d’une réponse à une demande très forte des entreprises : créer des conditions favorables pour faire du business, tout en optimisant leur temps », explique Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie, dont les équipes étaient à la manœuvre pour cette édition 2022.

Le but de ces rendez-vous est toujours le même : permettre à des donneurs d’ordres d’identifier localement des sous-traitants. Il s’agit là d’une formule qui séduit et à laquelle les habitués ne sont pas prêts à renoncer… Présent depuis plusieurs éditions, Victor Beylemans, responsable achats au sein du groupe Eiffage, n’aurait raté cet événement sous aucun prétexte. Pas même la difficulté à trouver une station-service pour rallier la Normandie depuis la région parisienne.

« Pour notre groupe, il est essentiel de disposer d’un ancrage territorial fort. Rien que sur la Normandie, Eiffage compte près d’une centaine d’implantations. Ces rendez-vous, c’est pour nous l’occasion de rencontrer des gens que nous ne connaissons pas afin d’étoffer notre base de sous-traitants », détaille celui qui a en charge la partie génie civil au sein du groupe Eiffage. « Par exemple, nous nous préparons actuellement à être totalement opérationnels en vue des phases d’exécution des nouveaux marchés liés à l’EPR 2 de Penly. Par ailleurs, tous ces contacts, je ne les garde pas pour moi. Ma mission, c’est également de les diffuser auprès des différents acheteurs du groupe qui auront alors la possibilité de les recontacter en fonction de leurs besoins », complète Victor Beylemans.

Présents pour la 2ème année consécutive, les équipes d’EDF sont là elles aussi pour préparer les grands chantiers liés à l’EPR2. « Nous ne sommes pas encore sur le chantier de l’EPR à proprement parler, mais nous avons d’ores et déjà engagé la phase des travaux préparatoires », explique Laurent Javelle, le chargé de mission EPR2 au sein d’EDF. Avec Véronique Bailly, responsable financière de Penly et Antonio Di Nino, responsable achats, ils sont venus eux aussi pour rencontrer une vingtaine d’entreprises normandes.

« Dans la mesure du possible, nous faisons connaître nos besoins via la plateforme CCI Business et nous invitons régulièrement les acheteurs à y mettre en ligne des fiches marchés pour que les entreprises puissent connaître nos besoins et y répondre en direct », souligne Véronique Bailly. Et pour les entreprises normandes, les retombées sont loin d’être négligeables : pas moins de 15 millions d’euros de commandes ont d’ores et déjà été signés, dont 90 % en local à des entreprises nationales (Legendre, Guintoli, Eurovia…) mais aussi normandes tel le Groupe Lhotellier, ou encore de nombreuses sociétés membres du cluster Dieppe Méca Energies.