Thématiques Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire Rouen Entreprendre Emploi CCI

Un nouveau programme immobilier pour les entreprises près de Rouen

Publié le  13/10/2022
De gauche à droite : Olivier Varenne, architecte - Agence EAI ; Martial Obin, 1er adjoint au maire de Petit-Quevilly & Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole
La CCI Rouen Métropole vient de poser la première pierre de son nouveau programme immobilier Talentis, sur la ZAE Elisa-Lemonnier du Petit-Quevilly, aux portes de Rouen. Ce nouveau programme vient compléter l’offre locative de la CCI Rouen Métropole pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’implantation.

Dans le cadre de son programme destiné à répondre aux besoins des entreprises en matière d’implantation, la CCI Rouen Métropole continue d’étendre son offre. En présence des représentants de la mairie de Petit-Quevilly (76), elle vient de procéder à la pose de la première pierre du programme immobilier Talentis, situé sur la ZAE Elisa-Lemonnier.

« Les entreprises qui souhaitent s’implanter dans l’agglomération ont souvent du mal à trouver une offre neuve en cohérence avec leurs besoins, faute de foncier adapté et destiné à accueillir des locaux d’activités. La production d’une offre neuve pour de petites surfaces reste insuffisante en quantité et en qualité, alors que la demande est bien réelle. En moyenne, le besoin de surfaces neuves oscille entre 100 et 1 000 m² », explique la CCI Rouen Métropole.

Afin de répondre à ce manque, la CCI a initié depuis plusieurs années le programme Talentis afin de soutenir le développement des entreprises et défendre l’attractivité du territoire. Dernier-né de ce programme, le bâtiment Talentis Elisa-Lemonnier, dont l’ouverture est prévue en septembre 2023.

« Idéalement situé au cœur du Petit-Quevilly, ce bâtiment est à proximité immédiate de la SUD III et de l’A13. Il est également bien desservi par les transports en commun, notamment la ligne de métro Georges Braque-Boulingrin. D’une surface totale de 1 965 m², ce bâtiment proposera 1 070 m² de bureaux et 670 m² d’ateliers », complète la CCI.

L’offre Talentis s’inscrit pleinement dans le processus d’accompagnement des créateurs d’entreprise porté par la CCI Rouen Métropole, en proposant une offre locative souple, adaptée aux besoins des entreprises, qu’elles soient en phase de démarrage ou de développement. Par ailleurs, la flexibilité des espaces à louer contribue à créer un environnement propice à la création d’entreprise. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’un nouveau projet Talentis à Pavilly (76), non loin de Barentin, est également programmé.

Avec ce nouveau programme, la CCI Rouen Métropole consolide son offre locative existante, en adéquation avec les besoins des entreprises : L’Opensèn à Rouen, Innovapôle 76 au cœur du technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, le Business Center à Dieppe, le Parc des Compétences à Cléon, la plaine de la Ronce à Isneauville.