Événements
Thématiques Normandie Calvados Manche Orne Seine-Maritime Caen Le Havre Saint-Lô

Pour Noël, les CCI se mobilisent en faveur des commerçants

Publié le  30/11/2020
Jacques-Olivier Gasly
Depuis la réouverture des commerces, ce week-end, de nombreuses initiatives, privées ou publiques, fleurissent pour permettre aux commerçants de ne pas rater ce rendez-vous commercial majeur que représente Noël. Engagées auprès des acteurs du commerce depuis le début de la crise, les CCI innovent elles aussi dans leur accompagnement en proposant selon les territoires, des chèques cadeaux ou encore des opérations commerciales ciblées…

Initiée par les services de la CCI Ouest Normandie au sortir du premier confinement, l’opération « Chèque- cadeaux » prend à l’arrivée des fêtes de fin d’année un tour nouveau. Car si le projet a été pensé dans la double optique de récompenser les collaborateurs des entreprises normandes mobilisés au plus fort de la crise sanitaire du printemps dernier et de favoriser la consommation dans les commerces de proximité, les « Chèques-cadeaux » de la CCI Ouest Normandie, valables auprès de 509 commerces adhérents, font figure de militantisme en faveur du commerce local. Les entreprises peuvent encore rejoindre l’opération !

« Nous avons déjà levé quelque 182 110 euros qui seront prochainement dépensés chez les partenaires de l’opération par un peu plus de 2 814 salariés », détaille la CCI qui s’est également engagée financièrement en prenant à sa charge l’ensemble des frais de gestion de cette opération (5 %). « Concrètement, pour 100 euros dépensés par un client, le commerçant perçoit 100 euros ! », rappelle la CCI. (1)

Autre territoire, autre initiative… La CCI Seine Estuaire a décidé de proposer à l’ensemble des associations de commerçants de son territoire, de participer à une opération de promotion du commerce local. « À la suite du déploiement de l’opération « Les jeudis apéro-shopping » au Havre, nous avons de nombreux retours particulièrement positifs, nous avons commencé à réfléchir, via notre réseau « Les Ambassadeurs du Commerce », à une opération du même type pour Noël », explique Cédric Maillet, responsable Commerce tourisme actions collectives au sein de la CCI Seine Estuaire.

Très rapidement une déclinaison de l’opération « Un Noel Shopping à … / Soutenons nos commerçants » est alors proposée à l’ensemble des associations avec une action de communication dans un premier temps, permettant aux commerçants, UCIA et collectivité, de faire la promotion du commerce de proximité dans la lignée du #ConsommerLocal cher à la CCI Seine Estuaire, ainsi qu’une animation commerciale sous la forme de jeu concours, permettant aux clients de tenter de gagner des bons d’achats locaux. Au total 40 territoires d’associations bénéficieront de cette communication globale portée par la CCI et 20 d’entre eux participeront à l’opération de bons d’achats locaux.

« Une réelle dynamique s’est enclenchée autour de cette opération. Sur le principe, nous avons demandé aux UCIA de s’engager sur un minimum de 500 €, aussitôt abondés du même montant par la CCI. Sur certains territoires, les UCIA ont d’elles-mêmes souhaité aller au-delà de ce montant minimum. Sur d’autres, ce sont les collectivités qui ont souhaité s’impliquer sur cette opération prévue du 14 au 31 décembre 2020 », détaille Cédric Maillet.

Le consommer local, un argument que l’UCIA du Pré-Bocage, dans le Calvados, a également souhaité mettre en avant à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. Une association qui regroupe près de 160 entreprises commerciales artisanales et industrielles et qui bénéficie du soutien de la CCI Caen Normandie au travers d’une convention pour l’accompagnement de ses projets et actions. Et à l’occasion de cette période de Noël, deux actions complémentaires ont d’ores et déjà été actées. « Dans un premier temps, nous mettons en place un système de chèques cadeaux. Si cela est souvent répandu après des grandes enseignes, il n’en est pas de même dans nos territoires ruraux où nous comptons essentiellement des commerces indépendants », souligne Carine Boone, présidente de l’UCIA du Pré-Bocage. Une initiative à laquelle la plupart des mairies ont tout de suite adhéré pour en faire bénéficier leurs agents, mais aussi leurs aînés.

« Ensuite, tous pourront les utiliser dans plus de 85 commerces, services, restaurants, lieux de visite sur tout le Pré-Bocage, mais aussi chez son boucher ou son boulanger. Cela permet ainsi à tout un chacun, entreprises ou particuliers, d’acheter ces chèques cadeaux pour les offrir. Il s’agit d’une véritable opération de solidarité commerciale à laquelle les gens répondent présents », souligne Carine Boone qui, au 24 novembre 2020, comptabilisait déjà 33 000 euros de chèques cadeaux, bientôt dépensés localement.

Et c’est d’ailleurs dans cette même logique d’achats de proximité que l’UCIA a décidé de programmer une quinzaine commerciale spéciale Noël du 11 au 31 décembre. « Nous avons très rapidement reçu pour cela le soutien de la CCI Caen Normandie et de Pré-Bocage Intercom, ce qui nous permet d’offrir leur participation à la quinzaine aux commerçants ; c’est également l’UCIA qui se charge d’offrir les lots de cette quinzaine ».

(1) En savoir plus sur l’opération https://www.ouestnormandie.cci.fr/operation-cheques-cadeaux

Par  Jacques-Olivier Gasly