Événements
Thématiques Normandie Eure Aménagement du territoire Entreprendre Emploi CCI

Pour son 10ème anniversaire, le salon du GIRV s’ouvre sur la cité

Publié le  20/10/2022
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Frédéric Duché président de Seine Normandie Agglomération (SNA) ; Delphine Wahl, directrice de la CCI Portes de Normandie ; Isabelle Ginestière, présidente du GIRV & Elodie Allot, DGA SNA
Organisé le jeudi 24 novembre à Vernon (27), le salon du GIRV (Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon) fête cette année ses 10 ans. L’occasion de proposer une version renouvelée de la manifestation qui, si elle conserve son caractère professionnel, entend néanmoins s’ouvrir au grand public.

A l’occasion de son 10ème anniversaire, le salon d’affaires du GIRV casse les codes. Cela commence tout d’abord par un changement de lieu… Organisée les premières années dans le cadre bucolique du Manoir de la Chapelle-Réanville, la manifestation s’est ensuite transportée dans le centre de Vernon, à l’Espace Philippe-Auguste afin d’accueillir plus de participants. Et cette année, pour ses 10 ans, c’est au gymnase du Grévarin, toujours à Vernon, qu’il faudra se rendre. Les organisateurs étaient en effet confrontés à des problèmes de stationnement pour des participants toujours plus nombreux, mais aussi pour les exposants qui, cette année, seront plus en proximité pour transporter leur matériel d’exposition.

Mais le principal changement opéré par les organisateurs à l’occasion de cet anniversaire provient surtout de leur volonté d’ouverture sur la cité et ses habitants. « Bien entendu, le salon reste et demeure un événement professionnel pour faire des affaires. C’est d’ailleurs sa raison d’être : notre groupement, le GIRV, n’est pas un réseau d’affaires. C’est un réseau de partage et de rencontre entre professionnels. Le salon, en revanche, constitue ce moment de l’année où nous proposons à nos membres de nouer des contacts commerciaux », détaille Isabelle Ginestière, présidente du GIRV. « Mais, poursuit-elle, nous sommes également conscients de l’importance pour les entreprises de se faire connaître de la population et de communiquer sur ce qu’elles font ainsi que sur leurs besoins ».

Une démarche largement inspirée d’une initiative testée au printemps dernier où l’association a décidé, le temps d’une matinée, d’investir le marché du centre-ville pour présenter ses entreprises et leurs activités. « Les gens étaient un peu méfiants au début, mais nous avons réussi à nouer un dialogue avec eux », complète Isabelle Ginestière. De ces échanges est rapidement ressorti le constat que beaucoup travaillaient en dehors du territoire et ne connaissaient pas forcément les entreprises installées localement, mais que dans le même temps, ces personnes aspiraient à une meilleure qualité de vie, loin des temps de transports notamment. Une matinée qui se soldera par ailleurs par la signature d’un CDI, d’un CDD et d’un contrat d’apprentissage…

Ainsi, le 24 novembre prochain, le 10ème salon d’affaires proposera de 18h30 à 21h00, une « nocturne de l’emploi » où les entreprises pourront faire état des postes sur lesquels elles recrutent, et les habitants du territoire seront invités à laisser leur CV. « Jamais les besoins en matière de recrutement des entreprises n’ont été aussi importants sur notre territoire. Et les années qui viennent vont être exceptionnelles : 700 emplois avec l’ouverture au 1er semestre 2023 de McArthurGlen, auxquels s’ajoute l’installation annoncée d’Hopium, constructeur de véhicules à hydrogène, dont les premiers modèles sont annoncés en 2025, soit 1 500 emplois…», souligne Frédéric Duché, président de Seine Normandie Agglomération (SNA).

Présente depuis sa création aux côtés du GRIV pour l’organisation de son salon d’affaires, la CCI Portes de Normandie sera également présente sur la manifestation au travers de 3 stands, consacrés notamment à la création d’entreprise, à l’emploi (au travers du dispositif cci-impulsemploi.com), ainsi qu’à la formation via ses deux écoles, l’ESCCI et le CFAie de Val de Reuil. « Nous souhaitons pouvoir faire la promotion de la création d’entreprise qui reste dynamique en Normandie, dans l’Eure et sur l’agglomération de Vernon. Depuis 2019, les chiffres de la création sont en croissance, et cette année encore, celle-ci est de +5% », détaille Delphine Wahl, directrice de la CCI Portes de Normandie.

« Par ailleurs, l’emploi étant une préoccupation pour tous, nous allons mettre en avant notre nouvelle plateforme de mise en relation professionnelle qui a recours à l’intelligence artificielle pour assurer le « matching », entre l’offre et la demande. Enfin en ce qui concerne nos écoles, si l’ESCCI est bien connue à Vernon par sa présence sur le Plateau de l’Espace, nous souhaitons également mettre en avant le CFAie de Val de Reuil qui est le premier CFA de France à faire évoluer son offre de formation mécanique automobile vers les métiers de l’hydrogène. Et cela fait totalement écho à ce qui vient d’être dit et les besoins qui seront prochainement exprimés par les professionnels », conclut la responsable.

Par  Jacques-Olivier Gasly