Événements
Création / Reprise Thématiques Normandie Seine-Maritime Rouen Entreprendre Industrie Commerce CCI Médias / Vidéos

Pour transmettre ou reprendre une entreprise, l’accompagnement est primordial !

Publié le  30/11/2023
Jacques-Olivier Gasly
Partenaires indissociables de la création d’entreprise, les CCI sont également à la manœuvre lorsqu’il s’agit de reprise ou de transmission. Un enjeu de taille lorsque l’on sait qu’en Normandie, 27 % des entreprises sont à court terme concernées.

« Même s’il est très compliqué d’obtenir des chiffres précis, en 2022 en Normandie, on estimait à 31 250 le nombre d’entreprises dirigées par des responsables de plus de 55 ans… Des entreprises qui, dans les années à venir, seront directement concernées par le sujet de la transmission. Or pour se donner toutes les chances de réussite, ça se prépare et ça s’accompagne, tant dans la phase de transmission que dans celle de la reprise », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. Face à lui, plusieurs chefs d’entreprise, commerçants ou artisans, curieux de parfaire leurs connaissances.

Comme à Rouen ou au Havre cette semaine, mais aussi à l’occasion de webinaires comme ceux prochainement proposés par les CCI Portes de Normandie et Caen Normandie, les 4 et 7 décembre prochain, les CCI de Normandie organisent régulièrement des points d’information sur ce sujet. « La transmission, les chefs d’entreprises y pensent. Mais souvent tardivement et uniquement parce que l’échéance de la retraite est là… Le problème c’est qu’en matière de transmission, la règle d’or, c’est l’anticipation ! », résume Arnaud Savary, conseiller Transmission à la CCI Rouen Métropole.

En effet, on estime que pour qu’une transmission soit réussie et qu’elle perdure au passage de témoin, plusieurs années sont nécessaires… « Comptez un minimum de 9 mois en ce qui concerne l’accompagnement du cédant et de 18 mois pour le repreneur », détaille le conseiller. Et si de nombreuses tentatives de cession échouent, c’est aussi parce que le manque d’anticipation ne permet pas toujours de prendre du recul par rapport à son activité et d’évacuer toute notion d’affect (engagement personnel, souvenirs…) lors de la valorisation de l’entreprise. Car, même si son activité est soutenue, une entreprise qui n’a pas réalisé d’investissement depuis plus de 5 ans trouvera difficilement un repreneur, a fortiori si le prix demandé est lui-même tronqué par le cédant.

Afin de préparer les futurs cédants à se poser les bonnes questions et à engager ce qui peut s’apparenter à un travail sur soi, les CCI de Normandie proposent de nombreuses offres liées au marché de la transmission, de la prise d’information à l’accompagnement. Car on ne transmet pas non plus juste pour transmettre :  la transmission d’entreprise est un processus complexe qui demande à la fois une planification minutieuse et une compréhension profonde des défis et des opportunités qui se présentent.

« Ne pas s’y préparer, c’est courir le risque de passer à côté de ce sujet qui est pourtant essentiel pour notre tissu économique », prévient Vincent Laudat. En effet, de ces 31 250 entreprises normandes citées en début d’article, dépendent de manière directe quelques 140 000 emplois… Attendre le dernier moment pour se poser la question de la transmission, c’est donc aussi risquer de cesser son activité sans avoir trouvé de repreneur… « Les CCI sont donc là pour accompagner les dirigeants dans cette étape clé de la vie d’une entreprise mais aussi, et j’insiste, tout au long des étapes de ce projet en assurant également la mise en relation entre cédants et repreneurs ».

Par  Jacques-Olivier Gasly