Événements
Thématiques Agroéconomie Normandie Formation Eure Emploi Commerce CCI

Primeur et Crémier Fromager : deux nouvelles formations à la rentrée 2022 pour le CFAIE

Publié le  18/02/2022
Jacques-Olivier Gasly
Avec la normalisation de la situation sanitaire, les journées portes ouvertes se multiplient dans les établissements. C’est le cas du CFAIE de Val-de-Reuil qui propose sa prochaine date le 26 février 2022.

Avec plus de 2 000 contrats d’apprentissage signés au 31 décembre 2021 (+5% par rapport à 2020), le CFAIE de Val-de-Reuil fait le plein. Un chiffre d’autant plus significatif qu’il correspond à l’effectif maximum de l’établissement au regard de ses infrastructures d’accueil. Néanmoins, le Centre de Formation d’ Apprentis Interconsulaire de l’Eure (CFAIE) proposera, dès la rentrée 2022, deux nouvelles formations qui pourraient bien pérenniser cette situation.

Ces chiffres témoignent de la dynamique qui porte la filière apprentissage, mais aussi des nombreux débouchés qui incitent les jeunes à intégrer ces formations dans les métiers de la boucherie-charcuterie-traiteur, de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, de la fleur, de la mécanique automobile, de la coiffure, de la vente et des métiers de la restauration.

« Nos formations répondent aux besoins en emploi et en compétences de notre territoire, celui de la Normandie et de l’Eure en particulier », explique Murielle Roche-Brunet, responsable du Pôle services aux entreprises. « Elles permettent une insertion rapide et opérationnelle dès la sortie de la formation ! ». Ainsi, le taux d’emploi des diplômés de niveau 4 du CFAIE de Val de Reuil (BP – BAC Pro – BTM) était de plus de 75%, 7 mois après la sortie de formation (effectif 2020 interrogé en 2020).

Afin de conforter cet engouement et de répondre favorablement aux attentes des professionnels et des jeunes, le CFAIE continue à renforcer son offre avec notamment deux nouveaux CAP en apprentissage dans des secteurs qui recrutent : Primeur et Crémier Fromager. Ils sont accessibles à un public disposant d’un premier diplôme (niveau CAP ou supérieur) et se positionnent comme des formations courtes (en 1 an) et complémentaires pour les personnes ayant déjà un socle dans l’alimentaire ou dans la vente. Il sera également proposé pour la rentrée 2022 un BTS Métiers de la coiffure (en 3 ans) et un nouveau titre en mécanique, celui de Réceptionnaire Après-Vente (RAV).

Le CFAIE de Val-de-Reuil ouvrira ses portes au public le samedi 26 février 2022, de 9h à 12h et de 14h à 17h à l’occasion des « Rendez-vous du CFAIE ». Cette journée sera l’occasion d’échanger avec les équipes pédagogiques sur les formations, l’apprentissage, l’orientation professionnelle et les métiers proposés par l’établissement. Les prochaines dates : 23 avril et 11 juin.

Par  Jacques-Olivier Gasly