Productivité et épanouissement pour la vision à 2035 de MDP Ressort (61)
Installée à la Ferté-Macé, dans l’Orne, l’entreprise MDP Ressort fait partie, depuis sa reprise par le groupe Metalians, d’un réseau de trois entités complémentaires aux savoir-faire spécifiques que sont MDP Ressort, Sfam (fabrication d’articles en fil métallique), située dans le Nord et CFT (cintrage et assemblage soudé de fil, tube et tôle) en Eure-et-Loir, toutes les trois labellisées French Fab. Spécialisée dans la fabrication des ressorts dont les diamètres varient entre 0,2 et 18 mm, MDP Ressort compte 40 salariés et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros (80 salariés et 12 M€ pour le groupe Métalians).
« Par le passé, nous avions déjà réalisé cet exercice : demander à nos collaborateurs quelle était leur vision de l’entreprise à l’horizon 2025. De cette démarche ont découlé de nouveaux investissements, mais aussi une organisation du travail différente, à l’image de la semaine de 4 jours adoptée depuis par 74 % de l’effectif, sans que la production n’ait pâti de cette nouvelle articulation vie professionnelle / vie personnelle », explique Louis-Marie Duhamel, directeur du site de la Ferté-Macé. Un dispositif novateur qui est depuis devenu un plus en matière de recrutement, auquel s’ajoutent des investissements massifs (près de 5 millions depuis 2017) tant au niveau du parc machines que des espaces de travail.
« Nous sommes installés dans des bâtiments anciens qui sont ceux d’une filature créée en 1850. Nous avons donc fait de gros efforts sur le traitement thermique des locaux tout en veillant à faire entrer beaucoup de lumière pour le confort des collaborateurs, en plus de notre chantier d’extension car nous étions trop à l’étroit », complète Louis-Marie Duhamel. Une réflexion qui est d’ailleurs loin d’être terminée puisque l’un des gros enjeux de la feuille de route 2035, en complément de la qualité de vie au travail, sera celui de la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et de ses activités.
Côté clients, MDP Ressort a depuis longtemps opté pour la diversification. « Du secteur dont ils sont issus à leurs commandes, nos clients sont tous différents*. Si l’un d’eux nous commande tous les ans 5 000 pièces techniques pour un CA de 250 000 euros, nous réalisons également 10 millions de pièces pour un autre de nos clients pour un CA de 200 000 euros… Nos pièces intéressent l’industrie de manière générale, mais aussi le secteur de l’aéronautique, de plus en plus demandeur, et pour lequel nous avons d’ailleurs un projet de certification avec la norme EN 9100** », détaille le directeur du site.
Un dossier bien avancé pour lequel l’entreprise a décidé de créer un poste d’assistante qualité avec, en objectif, l’obtention de la certification dès 2025…
*1 000 références matière première / 5 000 références produits finis à destination du secteur du bâtiment, de l’agriculture, de l’automobile, du ferroviaire, du médical, du design…
** La norme EN 9100 est une norme européenne décrivant un système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial (Wikipédia).