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Projet DIBEST : la maîtrise du numérique, levier de développement des TPE normandes pour un tourisme à impact durable

Publié le  15/01/2024
Jacques-Olivier Gasly
En Région Normandie, L’EM Normandie, le Pôle TES et l’Office de Tourisme du Cotentin prennent part au projet DIBEST (Digital Innovation for Blue Enterprises and Social Tourism) pour offrir aux acteurs économiques normands des clés pour leur développement et faire de la Normandie une destination d’excellence respectueuse de son écosystème.

À l’heure de la révolution numérique et face aux enjeux du bouleversement climatique, les acteurs clés que sont les TPE de l’industrie du tourisme, qui représentent plus de 90% des acteurs de ce secteur, doivent s’adapter pour répondre aux attentes des consommateurs mais aussi aux grands changements économiques. La Normandie a la chance de disposer d’atouts considérables qui, mieux structurés et valorisés, devraient séduire un plus grand nombre de touristes européens.

En Région Normandie, L’EM Normandie, le Pôle TES et l’Office de Tourisme du Cotentin prennent part au projet DIBEST (Digital Innovation for Blue Enterprises and Social Tourism) pour offrir aux acteurs économiques normands des clés pour leur développement et faire de la Normandie une destination d’excellence respectueuse de son écosystème.

Un projet européen sur l’impact du digital dans l‘économie du tourisme

Dans tout l’Espace Atlantique (Espagne, France, Irlande, Portugal), les TPE/PME du tourisme sont depuis des décennies le moteur de l’économie, de la culture et de la société. Elles proposent une multitude d’offres aux touristes, notamment en matière d’hébergement, de restauration, de visites, d’excursions et de divertissement.

Néanmoins, l’avènement du numérique a changé la façon dont les visiteurs consomment les services proposés. Il a donc donné un avantage concurrentiel aux géants américains et asiatiques ayant la capacité d’investir dans le numérique, telles les grandes plateformes AirBnb, Booking, etc.

Dans le cadre d’un appel à projets européen du programme Interreg Atlantic Area, le projet DIBEST (Digital Innovation for Blue Enterprises and Social Tourism) s’est constitué en 2023 avec un consortium composé de neuf partenaires (Agence de développement, clusters, acteurs de la recherche, associations) originaires des comtés de Kerry et Roscommon (Irlande), de Normandie (France), de la région de Malaga (Espagne) et de la côte d’Algarve (Portugal).

Celui-ci a pour ambition d’aider les TPE du secteur du tourisme des régions côtières, à s‘approprier les innovations numériques les plus pertinentes pour leurs activités, permettant notamment d’accroître leur compétitivité. Il s’agît donc de redonner aux entreprises locales, un rôle central dans le développement de l’offre touristique de leur territoire.

DIBEST s’est aussi fixé comme ambition de favoriser la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux afin de répondre à la demande des voyageurs d’un tourisme plus durable et plus respectueux de l’environnement et d’aider à la promotion des destinations pilotes.

Des acteurs phares engagés dans un projet ambitieux sur le territoire normand

Dans le cadre du projet DIBEST, un Tourism Board – Conseil du tourisme se constitue : il réunit d’ores et déjà Kerry Tourism Federation (Irlande), Algarve Tourism Board (Portugal), Galicia Destination Experiences (Espagne) ainsi que l’Office de Tourisme du Cotentin. Ce conseil a pour but d’agir comme représentant territorial et comme un connecteur entre le projet et les entreprises de son territoire. Il remonte les besoins des acteurs du tourisme et identifie les solutions proposées par le consortium. En retour, le projet mettra à disposition ses résultats en avant-première aux membres du Conseil et garantira la possibilité de collaborer avec les autres membres et les TPE associées pour favoriser une montée en compétence commune entre les pays partenaires.

Des rôles clairement définis vers un objectif commun

« L’EM Normandie a la charge de la revue de littérature scientifique, l’analyse de l’état de l’art ainsi que l’étude des besoins des entreprises et l’analyse d’impact du projet. Elle aura également pour rôle de valoriser les résultats du projet au travers des publications scientifiques de ses enseignants-chercheurs et de leur participation à des conférences internationales », explique Julian Hoffman, professeur en marketing, en charge du projet DIBEST pour l’EM Normandie aux côtés de Mustafeed Zaman, professeur associé en marketing et Damien Chaney, professeur en marketing.

« Les tendances, les études et le changement climatique le montrent, le développement touristique du Cotentin doit être toujours plus vertueux et plus responsable. C’est pourquoi la destination Cotentin entre dans le processus de labellisation Green Destination en étudiant notamment des solutions numériques autour de la gestion des flux touristiques. L’Office de Tourisme du Cotentin en tant que coordinateur des professionnels du tourisme, a à cœur de servir les entreprises locales et de les soutenir dans leur croissance autour du numérique. Le projet DIBEST entre pleinement dans la stratégie de notre territoire. », ajoute David Margueritte, président de l’Office de Tourisme du Cotentin

« Au-delà de la simple volonté de collaborer, c’est dans une quête de solutions répondant à de réels besoins que le consortium s’est lancé. La Normandie va être mise à l’honneur ces prochaines années. Les touristes veulent vivre une expérience différenciante et le tourisme durable est un levier pour les amener à revenir. Ainsi, ce qui est important à retenir de ce projet, c’est son ambition à avoir un réel impact sur le terrain. C’est à ce titre que le Pôle TES s’est engagé dans ce projet. Il mettra tout en œuvre pour garantir la bonne stratégie de communication pour assurer l’adoption, la démonstration, la transférabilité et la durabilité du projet. » conclu Gilles Robert, président du Pôle TES.

Le budget du Projet DIBEST qui se terminera en août 2026 est de 2 052 307€.

Source : Communiqué EM Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly