PROTECOP relocalise sa production de gilets pare-balles en Normandie et s’équipe d’un banc d’essais balistiques
Acteur majeur de la filière balistique française, membre de NAE sur son segment Défense & Sécurité, Protecop développe et fabrique des matériels parmi les plus performants et compte parmi ses clients les grandes administrations (telles que le Minsitère de l’Intérieur ou celui des Armées) françaises et étrangères. Implantée depuis 40 ans à Bernay (Eure), la PME industrielle et familiale a développé 2 filiales, l’une en Tunisie et l’autre plus récemment au Brésil, portant son effectif global à plus de 200 personnes. En 2021, dans un contexte mondial difficile, Protecop a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros dont 60% à l’export.
En 2021 Protecop a décidé de relocaliser sa production sur son site normand. Ainsi, les objectifs de son projet retenu par #FranceRelance reposent sur 2 pilliers : la R&D et la fabrication pour créer un pôle d’expertise réunissant tout son savoir-faire.
- Création d’un banc d’essais balistiques afin d’accélérer et protéger l’innovation de son service intégré de R&D en y ajoutant l’activité de tests : Protecop gagnera ainsi en performance pour créer des solutions sur mesure et répondre à plus d’appels d’offres ;
- Relocalisation de la fabrication de ses gilets pare-balles en complément des plaques balistiques : l’entreprise modernise son outil de production, assure la sécurité des approvisionnements, répond aux enjeux de souveraineté sur des produits stratégiques et réduit l’empreinte carbone en raccourcissant le circuit logistique.
Un contrat signé avec la police brésilienne de Sao Paulo a acceléré la relocalisation. Tous les gilets par-balles ont été fabriqués dans l’usine de Bernay. Cette production a permis la création d’une quinzaine de postes.
Dans la continuité de ce volet « Relocalisation », Protecop a initié l’extension de ses unités de production avec la construction d’un bâtiment éco responsable et durable, d’une surface de 800 m2, et près de 2 millions d’euros d’investissements.
Cette stratégie dans son ensemble renforce l’ancrage sur son territoire et dynamise ses collaborations avec les entreprises normandes : « Nous avons une vraie volonté de nous inscrire dans notre territoire, de faire travailler un maximum d‘entreprises locales et de créer des synergies en favorisant des circuits plus courts » souligne Emmanuelle Hoebanx, Directrice Commerciale.
L’entreprise qui investit massivement en R&D (600 000 euros en 2021), souhaiterait que les aides de l’Etat, comme le plan #FranceRelance, soient soutenues par l’intégration de la Valeur Ajoutée « France » dans les marchés publics.
Enfin, l’export, qui représente 60% de son chiffre d’affaires, est toujours en ligne de mire de sa stratégie. Déjà présente sur plusieurs continents, elle souhaite accélérer son développement en Amérique du Sud.
Source : Source : NAE