Thématiques Normandie Calvados Innovation Caen Emploi Commerce CCI

« Protegez-vous-normand.fr, c’est aussi un outil de visibilité entre industriels normands ». Catherine Cousin, dirigeante de Filt 1860

Publié le  27/07/2020
Implantée sur la commune de Mondeville, aux portes de Caen, l’entreprise Filt 1860 fait partie des entreprises normandes qui contribuent à l’approvisionnement de Protégez-vous-normands.fr. Une plateforme mise en place par les CCI de Normandie afin de faciliter l’accès aux outils de protection individuelle dans le cadre de la crise du COVID-19.

Entreprise normande, labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), Filt 1860 est avant tout connue du grand public pour ses filets à provision en coton tressé ou encore ses écharpes porte-bébé. Mais l’entreprise est également présente dans de nombreux secteurs d’activité tels que le sport (filets de tennis ou de volley…) ou encore l’agroalimentaire (sacs à pommes de terre, filets pour salaisons…). Des activités qui nécessitent, entre autres compétences, de maîtriser la couture…

« Dès que les premiers besoins se sont faits sentir, nous avons été sollicités par nos confrères pour fabriquer des masques en tant que sous-traitant. Mais très rapidement, nous avons pris le parti de fabriquer nos propres masques. Des modèles que nous avons voulus à notre image, c’est-à-dire pas forcément des masques conçus dans l’urgence mais qui soient fidèles à nos valeurs : nos élastiques sont normands, la coupe est faite en Normandie, la notice est imprimée ici à Caen. Il n’y a que le tissu qui vient du nord de la France parce que nous n’avons pas trouvé localement… », détaille Catherine Cousin, directrice de Filt 1860.

En tout, près de 70 000 masques en tissu (catégorie 1 – 50 lavages) ont été produits durant cette période grâce à une équipe renforcée : 10 personnes ont en effet été embauchées pour la circonstance.

« Cette plate-forme Protegez-vous-normand.fr a plusieurs intérêts à nos yeux, le premier étant d’assurer de la visibilité à l’entreprise. Mais ce qui est aussi très important, c’est son côté « groupement normand » : mettre en valeur les fabrications et les entreprises normandes. Une plateforme qui fédère des entreprises qui fabriquent en Normandie au profit d’autres entreprises normandes, c’est génial », insiste la directrice.

Catherine Cousin souhaite désormais qu’après cette crise, le principe même de la plateforme puisse lui survivre avec cette fois-ci une ouverture plus large à d’autres productions normandes.