Événements
Agroéconomie Normandie Calvados Caen CCI

Lancement du programme « Du Paysan à l’Océan », soutenu par la CCI Caen Normandie

Publié le  28/07/2020
Jacques-Olivier Gasly
Arrivée du Saga sur le port de plaisance de Ouistreham en présence d'Érick Bocq (2e en partant de la droite), élu à la CCI Caen Normandie
Basée dans le Calvados, l’association Le Saga vient de lancer officiellement son programme humain et écologique « Du Paysan à l’Océan ».

Née en 2018, l’association Le Saga a pour objectif la création et l’animation d’un do-tank* embarqué unique et inédit au bénéfice du monde agricole et de la préservation de l’Océan. Soutenu par la CCI Caen Normandie et parrainé par la navigatrice Maud Fontenoy et l’apnéiste Guillaume Néry , le projet de l’association consiste en une utilisation solidaire du voilier au bénéfice d’associations, de groupes ou de particuliers, pour des missions de sensibilisation à l’environnement, humanitaires, sociales et éducatives.

Voilier familial de 12m40 en bois entièrement construit à la main, Le Saga sera amarré à l’année au port de plaisance de Ouistreham et l’association proposera plusieurs actions d’animation et d’éducation à l’environnement comme des expositions, conférences, plongées, tests d’objets innovants ou nettoyages du port. Equipé d’un système PMR, il permet d’embarquer à son bord les personnes à mobilité réduite.

Avec « Du Paysan à l’Océan », Saga s’engage à mettre en lumière le lien entre la santé agricole et la santé de l’Océan. « Nous partons du constat essentiel que le lien entre la santé agricole et la santé de l’Océan est un levier de la préservation de nos environnements terrestres et marins. Les agriculteurs sont les premiers partenaires de notre aventure. Pour nous, ce sont les artisans de la terre qui détiennent une importante clé de la santé des terres, mais aussi des mers. Saga sera le lieu où ceux qui pensent devoir tout arrêter trouveront des clés non pas pour fermer la ferme, mais pour déverrouiller l’avenir », explique l’association.

Ainsi, Le Saga organise des sorties en mer qui réunissent autour d’un ou plusieurs agriculteur(s) en ayant fait la demande, des acteurs clés et experts concernés, engagés et altruistes, porteurs de solutions. « Ces personnes ressources issues de tous secteurs et de toutes filières partageront des idées, des exemples, et surtout des solutions et des clés pour non pas fermer la ferme mais déverrouiller l’avenir. Notre ambition. Aider les Hommes de terre à jouer la partition qui leur appartient dans ce combat pour restaurer la planète bleue… Et que chaque agriculteur embarqué à bord de Saga en reparte avec un plan d’action pour l’avenir de sa ferme, ou tout simplement pour son avenir à lui ».

*Un do-tank c’est quoi ? « Il s’agit d’un cercle de personnes plus ou moins expertes dans un domaine, qui décident de travailler ensemble, avec une finalité non pas uniquement orientée vers la production d’idées, de principes, de théories ou d’opinions comme dans le cas des Think Tank, mais plutôt (ou entièrement) dédiée à la production d’actions concrètes, généralement avec des principes d’ouverture, d’altruisme de solidarité et de soutenabilité. »

Mot(s) clé(s)
#CciCaenNormandie
Par  Jacques-Olivier Gasly