Événements
Thématiques Normandie Formation Seine-Maritime Rouen CCI

Remise de dix-huit Prix « Jeunes pour l’Égalité ». Le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie mis à l’honneur !

Publié le  08/03/2022
Jacques-Olivier Gasly
En lien avec la journée internationale des droits des femmes, Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, a remis, lundi 7 mars 2022 à Paris, le "Prix de l'Égalité" au Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie pour ses actions de formation auprès des jeunes au harcèlement sexiste et sexuel dans l'espace public. Le Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie était représenté par Philippe Eudeline, président de Normandie AeroEspace et de l'AGCnam Normandie "Servir l'égalité des chances et l'équité entre les territoires".

Dans le cadre du 8-Mars, Journée internationale des droits des femmes, et de la Grande cause du quinquennat du Président de la République, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a récompensé aujourd’hui dix-huit associations à travers un Prix « Jeunes pour l’Égalité » afin de valoriser des initiatives en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.

Une cérémonie de remise de prix, présidée par la ministre Élisabeth Moreno, s’est déroulée au ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Dix-huit associations, situées dans l’Hexagone et en Outre-mer, ont reçu un prix d’un montant de 5 000 euros, les récompensant d’avoir engagé des actions valorisant l’égalité entre les filles et les garçons, et ce dans les domaines suivants :

  • Culture de l’égalité filles-garçons
  • Égalité professionnelle et mixité des métiers
  • Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
  • Lutte contre la précarité économique des filles et des femmes
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances & Philippe Eudeline, président de Normandie AeroEspace et du CNAM Normandie

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « L’actualité nous rappelle que la vigilance ne doit jamais retomber en matière de lutte pour les droits des femmes. Malgré les progrès accomplis grâce à l’engagement de personnalités inspirantes telles que Simone Veil, Gisèle Halimi ou Simone de Beauvoir, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas derrière nous. À la veille du 8-Mars, Journée internationale des droits des femmes, j’ai souhaité récompenser dix-huit associations résolument engagées pour insuffler – dès le plus jeune âge – la culture de l’égalité. Parce que les stéréotypes, creuset des discriminations et des violences, s’enracinent très tôt, il est essentiel de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux d’égalité. Cet objectif, fixé par le Premier ministre le 25 novembre 2021, a vocation à édifier une société plus juste et plus égalitaire. »

 

Par  Jacques-Olivier Gasly