Thématiques Développement durable Formation Normandie Entreprendre Commerce CCI Médias / Vidéos

Les CCI de Normandie seront aux côtés des entreprises impactées par la crise ukrainienne

Publié le  03/03/2022
Réunis mercredi 2 mars à la CCI Caen Normandie, les présidents des CCI de Normandie ont donné une conférence de presse afin de faire un point sur les dernières actualités du réseau, mais aussi pour rassurer les acteurs économiques qui redoutent de nouvelles difficultés, non plus liées à la crise COVID, mais bien à l’escalade guerrière entre l’Ukraine et la Russie.

« Avant de commencer cette conférence de presse, je tenais à réagir sur la situation ukrainienne. Il s’agit en effet d’un moment grave et important qui a également des répercussions jusqu’en Normandie. Nous avons déjà des entreprises qui nous contactent parce qu’elles commercent avec la Russie ou l’Ukraine et qu’elles y ont des fournisseurs et/ou des clients. Il est donc important que les chefs d’entreprise prennent contact avec nous. Nous sommes en capacité de faire remonter leurs difficultés et comme au plus fort de la crise COVID, nous serons à leurs côtés », a martelé Gilles Treuil, président de la CCI Normandie, en guise d’introduction à cette conférence de presse.

Une situation d’autant plus dramatique pour ces entreprises qu’elles commençaient à peine à se remettre de la pandémie. Afin de réaliser leur dernier baromètre des affaires présenté à l’occasion de cette conférence de presse, les CCI de Normandie ont en effet interrogé quelques 2 360 dirigeants normands afin de recueillir leurs impressions sur le climat économique. Un document qui confirme que 2021 aura été l’année de la reprise en Normandie, tout en relevant des craintes persistantes dans le commerce et les Cafés-Hôtels-Restaurants.

Et c’est bien pour apporter une réponse rapide aux différentes préoccupations des entreprises que les CCI de Normandie viennent de développer un nouvel outil : « CCI Rendez-vous » ! Testée depuis mi-décembre par la CCI Caen Normandie, cette solution réside en une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, opérationnelle depuis le 21 février 2022 dans toutes les CCI de Normandie. « Les entreprises ont désormais la possibilité de prendre rendez-vous avec un expert directement sur le site internet de chaque établissement et de choisir le jour, l’horaire et le moyen de rencontrer un conseiller : sur place à la CCI, en visioconférence ou encore par téléphone. Et tout cela, aussi facilement que s’il s’agissait de prendre un rendez-vous en ligne chez un professionnel de santé », détaille Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie.

Cette conférence de presse a également permis de faire le point sur l’opération « 1 vote, 1 arbre », présentée à la presse en octobre 2021. « Les CCI de Normandie ont lancé, à l’occasion des élections consulaires, une initiative innovante qui lie une démarche citoyenne à une démarche sociétale. Ainsi, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), l’opération 1 vote = 1 arbre a été lancée, avec un objectif ambitieux : la plantation de 4 000 arbres, avec des essences adaptées au changement climatique (chênes, hêtres, pins) », a rappelé Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. « Ainsi, jeudi 24 février 2022, des élus et collaborateurs des CCI de Normandie ont réalisé la première plantation collaborative dans le bois du Breuil et 800 chênes sessiles ont été plantés. La prochaine plantation aura lieu dans la forêt de Cerisy le vendredi 11 mars prochain avec 1 140 arbres… ».

Enfin les présidents de CCI de Normandie ont profité de cette occasion afin de renforcer leur partenariat en matière de formation avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). « L’un des facteurs-clés de la réussite d’une entreprise, c’est sa capacité à s’entourer des bonnes compétences et à former régulièrement ses salariés », a expliqué Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie, rappelant ainsi que les CCI étaient le 1er acteur de la formation en Normandie avec 11 écoles et 55 000 personnes formées chaque année, dont 10 000 apprentis et 25 000 étudiants.

De son côté, le CNAM « fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour répondre aux besoins de perfectionnement de l’industrie nationale », dispose d’un catalogue de 700 formations pour répondre aux besoins des entreprises, détaille Philippe Eudeline, président du CNAM Normandie. Et en mutualisant leurs offres, les CCI de Normandie et le CNAM ambitionnent de proposer des formations riches et de qualité, en lien avec les demandes et besoins des acteurs du territoire.

Pour ce faire, le partenariat entre les deux organismes qui s’appuyait jusqu’à cette année sur 3 formations réalisées sur 3 sites, va progressivement passer à 4 formations sur 5 sites pour atteindre les 13 formations sur 7 sites dès 2023.