Événements
Thématiques Normandie Innovation Seine-Maritime Rouen Entreprendre Emploi Industrie CCI

Rendez-vous d’Affaires de Normandie, le RDV business des industriels

Publié le  07/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
321 entreprises ont participé à cet évènement dont 55 donneurs d’ordres, générant plus de 2 000 rendez-vous
Les industriels normands se sont donnés rendez-vous, jeudi 6 juin au Parc des Expositions de Rouen
pour la 17e édition des Rendez-vous d’Affaires de Normandie (RAN). Une opportunité pour eux de cibler leurs prospects, de rencontrer de grands donneurs d’ordres, de nouer des contacts avec d’autres entreprises régionales et de découvrir les compétences et les savoir-faire du territoire. Faire du business est le maître mot de la journée.

Chaque entreprise s’est construit son propre programme de rendez-vous en fonction de ses besoins et de ses objectifs. Les entretiens se succèdent toutes les 20 minutes. Cette année, 321 entreprises ont participé à cet évènement dont 55 donneurs d’ordres, générant plus de 2 000 rendez-vous. « La concentration des rendez-vous sur une journée est un réel gain de temps » comme l’indique Régis Amy, acheteur chez BASF AGRI PRODUCTION, important site industriel basé à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76) et spécialisé dans la chimie.

« Cela fait près de 10 ans que nous participons aux RAN et à chaque fois nous avons pu conclure des contrats avec de nouveaux fournisseurs qui répondent à nos besoins spécifiques. Cette journée est intense. Une vingtaine de rendez-vous sont programmés auxquels viennent s’ajouter de très nombreux contacts informels, eux aussi générateurs de business. »

Les RAN sont aussi l’occasion pour les entreprises de découvrir de nouvelles solutions. « C’est également un bon moyen de faire du benchmark, de découvrir de nouveaux modes de travail et d’identifier de nouveaux prestataires » comme le précise Christophe Durand, acheteur chez ASPEN. Ce site de production pharmaceutique situé à Notre-Dame-de-Bondeville (76) qui emploie 800 personnes participe pour la 4e fois aux RAN. « On constate une augmentation du nombre de participants et surtout une montée en qualité des entretiens, ce qui est très positif. Ces rencontres B to B permettent d’échanger directement avec les fournisseurs. Quand nous signons un contrat, ce qui est important pour nous c’est le partenariat, la qualité et la confiance. » Le développement des réseaux est également le point positif souligné par les acheteurs GRDF.

« C’est une opportunité de rencontrer du monde et d’échanger avec des entreprises de différents secteurs », avant de conclure « ce salon nous offre une belle visibilité et permet de promouvoir les nouveaux métiers vers lesquels nous évoluons. » Cet évènement est organisé par les CCI de Normandie, en partenariat avec Buronomic, La Caisse d’Epargne de Normandie, Dalkia, GRDF, Helvetia, Normandie Maritime, Nucleopolis, Renault Retail Group et Sotroban.

Les Rendez-vous d’Affaires de Normandie sont associés à 3 autres évènements qui se déroulent également au Parc des Expositions les 6 et 7 juin : In Normandy, le grand rendez-vous de l’innovation et du numérique, le Salon des achats hospitaliers organisé par Hacom Normandie et Positive Lab, organisé par Haropa, le groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris.

Organisées le 6 juin, ces manifestations ouvrent l’Armada économique, belle occasion de faire rayonner Rouen et de promouvoir son attractivité économique au-delà des frontières.

Source : Communiqué CCI Rouen Métropole

Par  Jacques-Olivier Gasly