Rendez-vous d’Affaires de Normandie (RAN) : une véritable opportunité de contacts qualifiés !
PME normande, Guérin Energie fournit des solutions de distribution de l’énergie électrique publique et privée. « Pour tout ce qui concerne la basse tension, nous fabriquons des tableaux BT pour les gestionnaires de réseaux, en France pour Enedis ou pour des entreprises qui les intègrent dans leurs solutions. Nous fabriquons également des cabines de compensation de tension (gradins de condensateurs) pour les réseaux haute tension. Nous réalisons l’étude, la fourniture, l’installation et la maintenance des tableaux haute et basse tension, pour l’industrie et le secteur des énergies renouvelables (EnR) », détaille Jonathan Bo, responsable commercial de l’entreprise Guérin Energie.
Une technicité que l’entreprise a su développer depuis sa création, en 1947, époque à laquelle elle est chargée de réaliser des centrales hydro-électriques dans le département de la Manche, destinées à la ré-électrification du réseau normand au sortir de la guerre. Aujourd’hui forte d’une quarantaine de collaborateurs, Guérin Energie intervient sur l’ensemble de l’Hexagone et à l’export sur de la vente par opportunité. Son chiffre d’affaires devrait en 2023 dépasser les 20 millions d’euros.
« Même si nous avons quelques chantiers à l’étranger par l’intermédiaire de certains de nos clients, nous cherchons plutôt à nous développer sur le marché français et à consolider nos positions normandes », détaille le responsable qui a, pour cet axe de développement, trouvé dans les RAN 2022 un outil parfaitement adapté.
« Il s’agissait pour nous de notre première participation. Nous avons été informés par notre conseiller, au sein de la CCI Ouest Normandie, sur le mode de fonctionnement de ce salon. Cce qui nous a motivé, c’est la possibilité de rencontrer en une seule journée un panel assez important de contacts. En effet, grâce au listing des présents reçu en amont, nous avons pu travailler notre déplacement et optimiser cette journée par 7 rendez-vous ciblés », assure Jonathan Bo.
Des rendez-vous qui, s’ils n’ont pas donné lieu à des commandes fermes, se sont révélés être pour quatre d’entre eux, des prospects qualifiés. Des personnes qui n’étaient pas nécessairement connues de l’entreprise et sur lesquelles Guérin Energie va désormais se concentrer. « C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de participer aux RAN tous les deux ans parce que les RAN, c’est l’assurance d’une organisation rodée qui permet de rencontrer un nombre important d’entreprises en un même lieu dans un temps défini, mais dans notre mode de fonctionnement, nous voulons prendre le temps de construire ces nouvelles relations commerciales avant d’aller en chercher de nouvelles ».