Le Brestois Navtis poursuit sa politique de croissance et installe à Valognes (50) le siège de Navtis Normandie. Déjà présent en région avec une implantation à Cherbourg, ce spécialiste de la construction et de la réparation navales, mais aussi de l’industrie et de l’Oil&Gas, vient de racheter l’entreprise AH Technométal basée à Valognes. Une société spécialisée dans la chaudronnerie qui permet au groupe breton d’élargir son offre de services, notamment auprès des entreprises du secteur de l’énergie (nucléaire, pétrochimie, EMR…) ou encore de l’agroalimentaire.
Pour mener à bien cette transmission et mettre en relation ces deux entreprises, les services de la CCI Ouest-Normandie à Cherbourg ont joué un rôle de mise en relation et d’accompagnement tout au long de la reprise. « Nous travaillons sur ce dossier depuis septembre 2018 », confie Ludovic Roualle, conseiller entreprises au sein de la CCI Ouest-Normandie.
« Nous connaissions bien la société AH Technométal car elle faisait partie des membres fondateurs de l’Action Soudage Cotentin (lire notre article du 09/09/2019) et avions été informés par son responsable, Hugo Cosnefroy, de sa volonté de trouver un acquéreur pour son entreprise », détaille le conseiller qui a pu jouer les intermédiaires et faciliter cette reprise.
« Intégrer Navtis est une réelle opportunité d’expansion pour l’entité de Valognes qui, à ce jour, est reconnue comme TPE à valeur ajoutée par nos clients, tant par notre savoir-faire et la qualité de nos réalisations que dans la maîtrise des coûts et des délais », s’est réjoui Hugo Cosnefroy, ancien responsable d’AH Technométal et désormais nouveau directeur de la zone Manche chez Navtis, laquelle s’étend sur toute la moitié nord de la France. « L’entrée dans un groupe de renom comme Navtis, où la valorisation des hommes et des femmes qui le composent est essentielle, est une belle opportunité de croissance et d’épanouissement professionnel pour l’ensemble de nos collaborateurs, y compris à l’étranger, avec une nouvelle projection de plan de carrière », souligne le responsable.
L’international est en effet un axe de développement déjà en forte progression, que le groupe Navtis entend poursuivre. « Il devrait représenter a minima 30 % du chiffre d’affaires du groupe en 2019, avec une ou deux implantations courant 2020 », complète Bruno Pivain, président du groupe Navtis.