Événements
Thématiques Normandie Eure Seine-Maritime CCI

Aptar Beauty & Home rejoint l’ECOSYSTEM CLEON 4.0

Publié le  18/12/2019
Jacques-Olivier Gasly
Officialisation de l’entrée d’Aptar Beauty & Home dans l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 entre Jean-Noël Coninx, directeur du site du Neubourg et Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole
L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 : un cluster pour tisser des liens entre donneurs d’ordres et sous-traitants locaux et dynamiser l’économie locale

Créé en 2017, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est né de la volonté de grands donneurs d’ordres de la région métropolitaine rouennaise de s’investir au cœur du territoire et de travailler en proximité avec les PME locales situées dans un rayon 80 km autour de Cléon. La CCI Rouen Métropole, chargée d’animer ce dispositif, joue le rôle de «catalyseur» en fédérant tous les acteurs qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux et en permettant aux entreprises locales de divers secteurs d’activité d’amorcer des relations d’affaires avec ces grandes entreprises. Aujourd’hui L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 compte 20 donneurs d’ordres et 100 PME.

Des ambitions partagées par Aptar Beauty & Home

Partageant les ambitions et valeurs du cluster, Aptar Beauty & Home, leader mondial dans les systèmes de distribution pour les packagings de produits de beauté, de soin de la personne et de l’entretien domestique, a décidé de rejoindre L’ECOSYSTEM CLEON 4.0.

Pour Jean-Noël Coninx, directeur du site du Neubourg « L’Ecosystem permet d’accroitre la visibilité d’Aptar dans la région, tout en étant ouvert sur un monde qui évolue très rapidement, avec l’implémentation des technologie 4.0 ».

Comme le rappelle souvent Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole « les grandes entreprises de nos régions sont ancrées localement. Elles ne sont pas hors-sol et travaillent avec les femmes et les hommes qui composent ce territoire ». L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 recrée non seulement un maillage de donneurs d’ordres et de sous-traitants mais va bien au-delà en emmenant dans son sillage une grande diversité d’acteurs : start-up, filières, élus, écoles, services …

Aujourd’hui, ce projet collaboratif et fédérateur regroupe les plus grands noms de l’industrie et des services au niveau régional tels que Renault Cléon, EDF, le Groupe MATMUT, BASF, La Caisse d’Epargne de Normandie qui souhaitent s’investir sur le territoire. Tous partagent les mêmes ambitions, notamment : élaborer une stratégie industrielle collective ancrée localement, renforcer les liens avec les PME locales et les accompagner dans leur montée en compétences, créer une plateforme « industrie du futur » connue et reconnue.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    A Caen, Normand e-boutique s’ouvre au personnel hospitalier