Développement durable Normandie Seine-Maritime CCI

Responsabilité Sociétale des Entreprises : un exemple concret au service du territoire avec le MASE (*)

Publié le  13/09/2022
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Régis Amy, acheteur et Patrick Grubert, directeur technique de BASF à Saint Aubin-les-Elbeuf (76)
L'ECOSYSTEM CLEON 4.0 pilote une action collective sur le référentiel MASE. Une démarche est soutenue par BASF, entreprise leader de l’industrie chimique implantée à Saint-Aubin-lès-Elbeuf qui déploie des actions RSE avec toutes ses parties prenantes.

Ce chantier est déployé en partenariat avec la CCI Rouen Métropole, la FFB Rouen Métropole & Territoires, avec l’appui technique du Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe et l’association MASE Ile-de-France Normandie Centre.

Dans une exemplarité remarquable, l’entreprise BASF a impulsé cette action collective pour accompagner les sous-traitants de notre écosystème territorial. Concrètement, les équipes de BASF soutiennent cette démarche ayant pour but d’aider des PME et PMI à se structurer dans les aspects concernant l’amélioration des conditions de travail : sécurité, hygiène, santé, environnement et la prévention des risques associés, grâce à la maitrise du référentiel MASE.

Qu’est-ce que le référentiel MASE ?

Le MASE est un référentiel de système de management de la Santé, la Sécurité au Travail et de l’Environnement (SSE), adaptable et accessible à tous les métiers et tailles d’entreprise. Il est particulièrement plébiscité dans l’industrie, le BTP, la maintenance, ….

Ce référentiel permet de :

• garantir durablement l’amélioration de la sécurité, la santé au poste de travail,
  • réduire le nombre et la gravité des accidents de travail,
  • être un facteur de pérennité de l’entreprise,
  • être également un gage de sérieux et de qualité pour convaincre les clients, se faire référencer auprès des donneurs d’ordres actuels et aborder de nouveaux industriels exigeant la certification MASE,
  • se diversifier et/ou accroître les parts de marché.

Grâce à cette démarche, les partenaires sous-traitants seront mieux outillés pour répondre aux besoins de leurs parties-prenantes internes et externes. Un chantier qui répond aux trois piliers de la RSE : Environnemental, Social et
Economique. Ce chantier est le fruit de la collaboration de la FFB Rouen Métropole & Territoires, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, la CCI Rouen Métropole, avec l’expertise du Pôle Formation UIMM Rouen-Dieppe et de l’association MASE Ile-de-France Normandie Centre.

Pour avancer bien, vite et à coût maitrisé sur cette démarche structurante, les forces et les complémentarités des acteurs mentionnés ont permis de proposer une solution « clé en main » d’accompagnement et de formation aux PME et PMI pour maitriser les fondamentaux de ce référentiel. Le chantier sera déployé durant 18 mois.

Les entreprises « engagées » dans l’action collective

AXOTOITS
EREM
EVIDENCE INFO
LA DEVILLOISE DE CHAUFFAGE
MC2
MTI NORMANDIE
PLUG INDUSTRY
RIDEL ENERGY
SV EAU
TOITURES 76
VERTICAL TRAVAUX/ ACROBAT

(*) Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.

Après cet article
    Le port de plaisance de Ouistreham hisse le Pavillon Bleu