Événements
Développement durable Normandie Seine-Maritime CCI

Responsabilité Sociétale des Entreprises : un exemple concret au service du territoire avec le MASE (*)

Publié le  13/09/2022
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Régis Amy, acheteur et Patrick Grubert, directeur technique de BASF à Saint Aubin-les-Elbeuf (76)
L'ECOSYSTEM CLEON 4.0 pilote une action collective sur le référentiel MASE. Une démarche est soutenue par BASF, entreprise leader de l’industrie chimique implantée à Saint-Aubin-lès-Elbeuf qui déploie des actions RSE avec toutes ses parties prenantes.

Ce chantier est déployé en partenariat avec la CCI Rouen Métropole, la FFB Rouen Métropole & Territoires, avec l’appui technique du Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe et l’association MASE Ile-de-France Normandie Centre.

Dans une exemplarité remarquable, l’entreprise BASF a impulsé cette action collective pour accompagner les sous-traitants de notre écosystème territorial. Concrètement, les équipes de BASF soutiennent cette démarche ayant pour but d’aider des PME et PMI à se structurer dans les aspects concernant l’amélioration des conditions de travail : sécurité, hygiène, santé, environnement et la prévention des risques associés, grâce à la maitrise du référentiel MASE.

Qu’est-ce que le référentiel MASE ?

Le MASE est un référentiel de système de management de la Santé, la Sécurité au Travail et de l’Environnement (SSE), adaptable et accessible à tous les métiers et tailles d’entreprise. Il est particulièrement plébiscité dans l’industrie, le BTP, la maintenance, ….

Ce référentiel permet de :

  • garantir durablement l’amélioration de la sécurité, la santé au poste de travail,
  • réduire le nombre et la gravité des accidents de travail,
  • être un facteur de pérennité de l’entreprise,
  • être également un gage de sérieux et de qualité pour convaincre les clients, se faire référencer auprès des donneurs d’ordres actuels et aborder de nouveaux industriels exigeant la certification MASE,
  • se diversifier et/ou accroître les parts de marché.

Grâce à cette démarche, les partenaires sous-traitants seront mieux outillés pour répondre aux besoins de leurs parties-prenantes internes et externes. Un chantier qui répond aux trois piliers de la RSE : Environnemental, Social et
Economique. Ce chantier est le fruit de la collaboration de la FFB Rouen Métropole & Territoires, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, la CCI Rouen Métropole, avec l’expertise du Pôle Formation UIMM Rouen-Dieppe et de l’association MASE Ile-de-France Normandie Centre.

Pour avancer bien, vite et à coût maitrisé sur cette démarche structurante, les forces et les complémentarités des acteurs mentionnés ont permis de proposer une solution « clé en main » d’accompagnement et de formation aux PME et PMI pour maitriser les fondamentaux de ce référentiel. Le chantier sera déployé durant 18 mois.

Les entreprises « engagées » dans l’action collective

AXOTOITS
EREM
EVIDENCE INFO
LA DEVILLOISE DE CHAUFFAGE
MC2
MTI NORMANDIE
PLUG INDUSTRY
RIDEL ENERGY
SV EAU
TOITURES 76
VERTICAL TRAVAUX/ ACROBAT

 

(*) Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Le port de plaisance de Ouistreham hisse le Pavillon Bleu