Formation Normandie Eure Evreux Emploi CCI

RH, Marketing, Commerce : l’ESCCI propose les deux seules formations Bac+5 en alternance dans l’Eure !

Publié le  27/08/2020
- REDIFFUSION DE L'ARTICLE DU 07/07/2020 -
Afin de répondre à la demande des entreprises du territoire, l’ESCCI (École Supérieure de la CCI Portes de Normandie) propose deux nouveaux mastère à la rentrée : Mastère Manager des Ressources humaines et Mastère professionnel Manager Marketing et Performance Commerciale. Il y a encore des places à prendre !

Pas plus de 15 élèves par classe, une formation en alternance avec une semaine de formation dans les locaux de l’ESCCI à Évreux et 3 semaines en entreprise, une grande polyvalence quant aux matières enseignées… Telles sont les promesses de l’ESCCI à l’attention des futurs élèves en Master (Bac + 5).

« Ces formations ont été développées afin de répondre à un besoin. Celui des entreprises de notre territoire qui peinent à recruter localement sur des niveaux de qualification élevés. Grâce aux mastère, nous sommes donc en capacité de faire monter en compétence des jeunes du territoire, issus d’une formation de type Bac + 3. C’est aussi l’assurance pour les entreprises locales de trouver en proximité du personnel directement opérationnel », explique David Rousseau, directeur de l’ESCCI.

Un partenariat gagnant-gagnant entre l’entreprise et l’apprenti

Si les grandes entreprises du territoire sont principalement ciblées par ce type de formation, les TPE et PME sont elles aussi concernées. « Il ne faut pas perdre de vue que si les stagiaires, lorsqu’ils sont en cours, bénéficient du soutien d’une équipe pédagogique composée de professeurs et de professionnels, ils doivent également mener des projets. Et ce qu’ils vivent en entreprise peut faire l’objet d’un mémoire, que ce soit en matière de marketing ou de ressources humaines », complète Michel Reynaud, responsable formation au sein de l’ESCCI.

Autrement dit, à l’heure où les entreprises doivent relancer leur activité, celles qui ne disposeraient pas des compétences en interne pour mener à bien des actions spécifiques, que ce soit sur le plan commercial ou de la gestion des recrutements, pourraient légitimement s’appuyer sur des apprenants 100 % opérationnels.

« Notre plus-value, c’est que nos formations ne sont pas cloisonnées. Sur le Master RH, nous ne travaillons pas que sur la fonction RH. Nous travaillons aussi sur la stratégie de l’entreprise en lien avec le service RH. Même chose pour le Mastère Marketing Commercial. Nous n’avons pas fait qu’une formation commerciale ou une formation Marketing. Il fallait que ces deux compétences soient liées ensemble », assure David Rousseau.

Tous les candidats intéressés peuvent donc prendre contact avec l’ESCCI jusqu’au 28 juillet (réouverture le 17 août) afin d’intégrer l’un de ces deux masters dès la rentrée de septembre. Des apprentis qui auront ensuite 6 mois pour trouver une entreprise. Mais là encore, l’ESCCI a depuis longtemps noué des rapports privilégiés avec les entreprises locales afin de mettre les uns et les autres en relation.