Rouen lance le tour de France des relocalisations
Fondée en 2021 en réaction à la crise sanitaire et aux différentes pénuries qui l’ont suivie, Relocalisations.fr est un think tank dont la mission est de promouvoir la relocalisation de l’outil de production industrielle. Leur objectif est de mettre en place des actions concrètes pour aider les entreprises françaises à relocaliser des filières entières portant sur des produits sur lesquels la France est devenue vulnérable. Ces produits, estimés au nombre de 250, représentent une valeur d’importation de 60 milliards d’euros. Tous ne sont pas d’importance vitale mais leur manque peut handicaper l’activité quotidienne des Français à travers les phénomènes de pénurie, de hausse des coûts, de retard dans les délais d’approvisionnement, ou encore de mise à l’arrêt de chaînes de production.
Pour 2022, Relocalisations.fr fait de Rouen le symbole et la première étape de son action en y organisant les 16 et 17 juin l’événement « 24 heures pour relocaliser » qui a vocation à être dupliqué dans les principales villes françaises. Caen et les Hauts-de-France seront les prochaines étapes de cette opération nationale dès la rentrée. La métropole de Rouen a été choisie par Relocalisations.fr en raison de son fort dynamisme, de ses nombreux atouts en termes d’attractivité, « proche de Paris et Deauville, mais loin de leurs prix », et de son envie d’innover pour favoriser les implantations d’entreprises et les créations d’emplois sur son territoire.
Cette initiative, baptisée « 24 heures pour relocaliser », vise à rassembler sur le campus de l’école de commerce NEOMA des industriels, startups, designers ayant le désir de diversifier leurs activités tout en contribuant à un projet utile de relocalisation. Pendant 24 heures, ils seront accompagnés par des chercheurs et experts qu’il s’agisse de nouvelles technologies de l’industrie 4.0, de matières premières innovantes et de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire. L’objectif est de les aider à passer de l’idée d’un produit à relocaliser à un modèle technologique et économique.
L’opération peut compter sur la présence de grands distributeurs comme Décathlon et de partenaires comme Bpifrance, les CCI, Origine France Garantie, pour accompagner la suite de ces projets naissants à travers les prix qui seront décernés aux équipes gagnantes.
Source : Source : Rouen Normandy Invest