Événements
Thématiques Normandie Seine-Maritime Aéronautique Le Havre Emploi Industrie

Safran inaugure une nouvelle ligne de production sur le site de Gonfreville-l’Orcher

Publié le  31/05/2021
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran, Olivier Andriès, directeur Général de Safran et Vincent Caro, président de Safran Nacelles. © Patrick Boulen / Safran
La nouvelle ligne de production du corps arrière de la nacelle de l’Airbus A320neo a été inaugurée le 21 mai 2021 par Ross McInnes, Président du Conseil d’administration de Safran, Olivier Andriès, Directeur Général de Safran et Vincent Caro, Président de Safran Nacelles.

La chaîne de production de 1 200 m2 se compose de 14 stations de montage de corps arrière qui sont ensuite acheminés en flux tendu, quelques mètres plus loin, à la ligne d’assemblage des inverseurs de poussée de la nacelle A320neo sur lesquels ils sont montés.

Co-conçue avec les opérateurs, cette ligne de production a tout d’abord été modélisée à l’aide d’outils numériques de réalité virtuelle qui réduisent les temps d’industrialisation. Elle intègre aussi plus de 60 propositions d’innovations participatives émises par les salariés, permettant, entre autre, de diviser par quatre les cycles de production, ou encore, d’améliorer l’ergonomie des postes de travail. Cette nouvelle ligne a ainsi pu atteindre, dès son démarrage, les objectifs de qualité et de coûts attendus.

« Je suis très heureux d’inaugurer cette ligne de production qui est pour nous un modèle de qualité, de productivité, de sécurité et de performance environnementale », souligne Vincent Caro, Président de Safran Nacelles. « Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de compétitivité, nous permet de continuer à proposer à nos clients des produits au meilleur standard. »

Safran Nacelles prévoit de produire plus de 150 corps arrière d’Airbus A320neo cette année et va presque doubler sa capacité de production en 2022.

Source : Communiqué Safran Nacelles

Par  Jacques-Olivier Gasly