Pôle emploi Normandie, la préfecture de la région Normandie, CCI Normandie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie, Opcommerce, Uniformation, Constructys, , fiphfp, NQT, Infos jeunes Normandie, l’EPIDE, AKTO, Opco EP, e2c Normandie, l’Association Régionale des Missions Locales et Opco Atlas facilitent la rencontre entre les entreprises, les centres de formation du territoire et les personnes à la recherche d’un emploi en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
A distance, 7j/7 et 24h24, du 23 septembre au 8 octobre 2023, les candidats pourront trouver leur l’entreprise et/ou leur centre de formation. Chaque partenaire et recruteur présentera son activité et ses postes à pourvoir.
Près de 200 offres d’emploi, plus de 80 recruteurs…
En quelques clics, de nombreuses opportunités d’emploi sont accessibles du niveau CAP/BEP au Master II, dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, du commerce alimentaire et métiers de bouche, de l’hôtellerie-restauration, de l’appui aux entreprises … pour devenir apprenti serveur, cuisinier, pâtissier, gestionnaire de stocks, technicien/concepteur en industrie navale, administrateur réseau, documentaliste en entreprise, community manager, assistant paie…
Comment candidater et passer son entretien à distance ?
- Connectez-vous sur le Salon En Ligne Normand de l’Alternance et de l’Apprentissage du site salon en ligne de Pôle emploi
- Postulez directement en ligne entre le 23 septembre et le 8 octobre : l’employeur vous informera si votre candidature est retenue.
- Passez votre entretien entre le 28 septembre et le 20 octobre : vous avez reçu une réponse favorable à votre candidature ? Positionnez-vous sur le planning du recruteur pour fixer votre jour/heure de rendez-vous et le mode d’entretien (téléphone ou visio-conférence).
L’alternance plébiscitée par les recruteurs et les candidats
Véritable tremplin vers l’emploi, le contrat en alternance permet de suivre une formation et d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise. A la suite d’une alternance, 2 alternants sur 3 reprennent un emploi durable 6 mois après la fin de leur cursus.
Les atouts de l’alternance pour les candidats :
- se former et de préparer un diplôme ou une qualification reconnue tout en travaillant (mise en pratique immédiate des acquis de la formation)
- bénéficier du statut de salarié et donc de percevoir une rémunération tous les mois (% du SMIC selon l’âge) ;
- acquérir une expérience professionnelle ;
- confronter ses connaissances théoriques aux réalités du terrain ;
- développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être, et ainsi d’acquérir des compétences consolidées ;
- s’intégrer au monde de l’entreprise ;
- avoir l’opportunité de faire ses preuves et d’être recruté plus facilement à l’issue de son contrat en alternance ;
- accéder à des avantages financiers : Aide personnalisée au logement (APL), garantie Loca Pass, Garantie Visale, Aide mobili jeune, la carte nationale d’apprentis, diverses réductions de tarifs, des avantages procurés par l’entreprise (Chèques vacances, Tickets restaurants…). Ces avantages varient en fonction de la taille de l’entreprise.
Les atouts de l’alternance pour les employeurs :
- anticiper leurs besoins en recrutement ;
- surmonter d’éventuelles difficultés de recrutement de leur secteur professionnel ;
- adapter la qualification d’un nouveau collaborateur aux besoins de l’entreprise ;
- intégrer le nouveau collaborateur à la vie et à la culture de leur entreprise ;
- former le nouveau collaborateur en le faisant bénéficier de l’expérience de salariés expérimentés ;
- bénéficier de financements dédiés pour la formation en alternance de son salarié et, le cas échéant, d’une aide au recrutement sous condition.