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SCJ, acteur de proximité au service de l’e-commerce BtoB

Publié le  19/03/2021
Jacques-Olivier Gasly
Depuis 1985 et les ères successives de l’informatisation et de la digitalisation, en passant par le développement agile des entreprises, SCJ contribue à l’essor du commerce BtoB, en France et à l’étranger...

Créée en 1985 sur la commune de Mont-Saint-Aignan (76) par Claude James, c’est Arnold Fluteaux qui reprend fin 2017 la gérance de l’entreprise SCJ, après avoir exercé la fonction de directeur de projets pendant 16 ans. Une antériorité qui permet au dirigeant de mesurer le chemin parcouru par l’entreprise.

« Depuis plus de 35 ans, SCJ accompagne les entreprises dans ce que l’on appelle aujourd’hui la digitalisation du processus commercial. Il y a quelques années de cela, on parlait de « solutions nomades ou mobiles ». La finalité reste la même en incluant « plus d’agilité commerciale pour une communication instantanée et un partage d’information immédiat », détaille Arnold Fluteaux.

Pour les acteurs de terrain, les développements SCJ permettent par exemple à un commercial d’emporter avec lui une solution numérique comprenant tout l’historique client ou encore son catalogue produits en mode « off-line » enrichi de tous les visuels digitalisés. Des applicatifs auxquels il convient d’ajouter une partie Web e-commerce BtoB permettant aux clients de faire leurs réassorts, le tout en lien avec les systèmes d’information des entreprises (ERP).

Spécialisée dans la conception de logiciels métiers, SCJ complète son offre aux professionnels par la mise à disposition de matériel adapté : « Parmi les tablettes du marché, toutes ne sont pas adaptées aux spécificités métiers de nos clients… Au quotidien, s’il faut un équipement doté d’une grande autonomie, renforcé en cas de choc ou bien plus léger que la moyenne, nous nous occupons de tout pour le client », résume le chef d’entreprise.

Arnold Fluteaux

Par ailleurs, témoin de nouvelles organisations de travail liées aux nombreuses restrictions imposées au plus fort de la crise sanitaire, SCJ, après s’être interrogée sur la question du commerce de demain, a positionné ses équipes sur le développement d’une nouvelle plateforme destinée à accompagner ses clients.

« Nous sommes persuadés que les pratiques commerciales de demain seront régies par le « phygital », c’est-à-dire la complémentarité du commerce physique et du e-commerce », précise Arnold Fluteaux. Ainsi, dès le mois de septembre, l’entreprise normande devrait dévoiler sa toute dernière innovation : une plateforme numérique permettant, en toutes circonstances, aux clients de SCJ de poursuivre leur activité commerciale.

Référencée « Activateur France Num », SCJ se positionne ainsi en qualité d’accompagnateur des PME dans le cadre de la « digitalisation de leur commerce BtoB ». Par ailleurs, l’entreprise vient récemment d’intégrer la French Tech et bénéficie également d’un accompagnement de la CCI Rouen Métropole.

Par  Jacques-Olivier Gasly