Le CESI ouvrira un “Bachelor Intelligence Artificielle” sur son campus de Rouen à la rentrée 2021
D’une durée de 3 ans après le bac, le bachelor en sciences et ingénierie informatique – intelligence artificielle habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) sera accessible, dès la rentrée 2021, aux titulaires d’un bac.
S’adressant aux jeunes passionnés par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle (IA), ce bachelor apportera aux élèves la maitrise des différents outils permettant de concevoir, déployer et ajuster en permanence les projets d’intelligence artificielle en entreprise. Ce programme est également une véritable opportunité pour eux de connaitre les enjeux éthiques et de veiller à leur respect.
Une immersion dans le monde professionnel via une formation en apprentissage
Ce bachelor est un mix parfait entre enseignement académique et professionnel qui couvre très largement les fondamentaux de l’entreprise. Grâce au contrat d’apprentissage, aux missions et projets, les élèves seront confrontés très tôt aux réalités de l’entreprise.
En suivant cette formation, les apprentis acquerront de solides connaissances théoriques et pratiques sur des métiers encore peu connus.
La formation est organisée sur un rythme de plusieurs semaines sur le campus CESI de Rouen en alternance avec l’entreprise d’accueil. L’occasion de mettre en application les connaissances acquises en cours et de s’immerger dans le monde de l’entreprise ; au plus près des réalités du terrain et sensibilisés au monde professionnel (attentes, contraintes, perspectives…) !
Des experts métiers (spécialistes en IA, développeurs…) et des enseignants interviendront pendant tout le cursus et accompagneront les élèves dans le développement de leurs compétences.
Les atouts pédagogiques
La pédagogie de CESI École d’Ingénieurs permet à chacun d’acquérir les notions professionnelles indispensables à l’exercice d’un métier en entreprise. Le travail d’équipe est notamment un atout fort que l’apprenti développera comme le travail collaboratif, la communication, la gestion de projets.
En plus des compétences humaines, l’école met en avant les compétences techniques en informatique (Up to date), IA, Data, IOT, Mobility, langages de programmation (Python, C++, Java, Unity, …).
Enfin, pour compléter son parcours, l’élève-apprenti réalisera une mobilité de 4 semaines à l’international.
Un cursus tourné vers les métiers d’avenir
A l’issue des trois années de formation, le diplôme Bachelor (bac+3 grade licence) permet d’intégrer le monde professionnel. Les débouchés sont nombreux et variés sur des postes très recherchés par les recruteurs :
- Chargé de projet intelligence artificielle
- Chef de projet IA / Assistant chef de projet IA
- Chatbot master
- Développeur IA
- Business développer
- Chef de projet data / Assistant chef de projet data
Les diplômés auront également la possibilité de poursuivre leurs études dans le supérieur et d’intégrer un cycle ingénieur CESI.
A propos de CESI
Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d’Ingénieurs, son École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. CESI, c’est la culture de l’excellence, de la promotion sociale et de la diversité. Pionnier en France dans les méthodes de pédagogie active et tourné vers l’innovation et les technologies, CESI opère dans tous les secteurs d’activités et forme aux métiers et compétences de demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur. Il mène, par ailleurs, des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique (LINEACT CESI).
En 2020, ce sont plus de 26 000 apprenants qui ont rejoint les 25 campus présents sur l’ensemble du territoire français.
En Normandie, CESI compte deux campus : un à Rouen et un à Caen. Ils accueillent plus de 1600 étudiants, apprentis et alternants. Il forme par ailleurs, chaque année, plus de 600 salariés d’entreprises, que ce soit dans les locaux CESI ou au sein même des entreprises.