Thématiques Normandie Seine-Maritime Emploi

Seine-Maritime : signature des premiers emplois francs

Publié le  04/02/2020
Martine Chong-Wa Numéric, directrice de Pôle emploi Normandie aux côtés de Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime - Crédit photo : @Poleemploi_Ndie
La direction de Pôle Emploi Normandie signe les premiers emplois francs en présence du préfet

Suite à la généralisation des emplois francs sur le territoire national depuis le 1er janvier 2020, la Seine-Maritime vient de procéder à la signature de ses 9 premiers emplois francs. Ce dispositif consiste en une aide financière, versée à toute entreprise ou association, pour l’embauche en CDI, ou en CDD de 6 mois minimum, d’un salarié résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

En effet, à diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de certains quartiers de la République. Suite à l’expérimentation lancée dans 6 agglomérations françaises dès avril 2018, le dispositif est aujourd’hui étendu à tout le territoire national. Objectif : répondre, de manière innovante, à ces inégalités en s’attachant au lieu de résidence du salarié, et non à la localisation de l’employeur, pour « promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable ».

15 000 € d’aide par emplois francs sur 3 ans : une belle opportunité pour développer la diversité et accroître la richesse managériale de son entreprise

Afin de faciliter le recours au dispositif des emplois francs, les entreprises signataires peuvent bénéficier d’aides* en cas de recrutement en CDD et en CDI d’une personne inscrite à Pôle emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7, 8, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale, qui réside un quartier prioritaire de la politique de la ville**.

*Quel est le montant de l’aide ?

Pour un temps plein :

• 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (5 000 euros par an) ;
  • 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (2 500 euros par an).
  • Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

**Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à l’aide ?

• Embaucher un demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7, 8, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale, qui réside un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
  • Embaucher cette personne en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois ;
  • Ne pas embaucher une personne ayant fait partie de l’entreprise dans les 6 mois précédent sa date d’embauche ;
  • Ne pas avoir procédé, dans les 6 mois précédant l’embauche, à un licenciement pour motif économique sur le poste à pourvoir.

Ne peuvent pas recourir aux emplois francs :

• les particuliers employeurs ;
  • les employeurs publics, notamment les établissements publics administratifs (EPA), les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC).

Legende photo : Martine Chong-Wa Numéric, directrice de Pôle emploi Normandie, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie e-t de la Seine-Maritime &