SEPROLEC monte en puissance et fait ses premiers pas dans le spatial
Créée en 1973 et implantée à Vire en Normandie, Seprolec est un sous-traitant EMS* spécialiste de la fabrication de cartes et ensembles électroniques complexes, en petites et moyennes séries. Avec un chiffre d’affaires de près de 43 millions d’euros en 2022 (dont 38,9 millions d’euros réalisés sur le site normand et 3,2 millions d’euros sur le site de Toulouse), l’entreprise enregistrait une croissance de plus de 20 % malgré le contexte compliqué des approvisionnements, avec une activité soutenue dans les secteurs de la défense et de l’industrie.
Pour répondre à cette croissance, Seprolec a fortement investi, en particulier dans une extension de 1 000 m² de son bâtiment à Vire pour arriver à une surface de plus de 10 000 m², assortie d’une 4ème ligne CMS** automatisée, dotée de moyens techniques de toute dernière génération. Le nouveau bâtiment intègre une démarche environnementale visant à diminuer de 40 % sa consommation d’énergie (éclairage en LEDs, système de chauffage réversible à géothermie et ombrières photovoltaïques dès 2024).
En 2023, le plan de production est de nouveau en croissance grâce au dynamisme des activités de défense – fournisseur de Nexter pour le programme d’accélération du CAESAR – et à l’élargissement du portefeuille clients à deux nouveaux domaines : le médical et le spatial. Seprolec devrait ainsi réaliser très prochainement ses premiers produits qualifiés pour des vols : ses cartes électroniques devraient entrer dans des briques fonctionnelles.
Début 2023, l’entreprise est également entrée dans une nouvelle phase de son développement avec deux gros chantiers :
- Lancement d’une démarche de Lean Manufacturing 4.0 pour augmenter le niveau de maturité et de performance de l’ensemble de son dispositif de production.
- Mise en place d’un environnement de réalisation de prototypes dédié aux clients pour les accompagner durant toutes les phases de co-ingénierie et de prototypage afin de prendre en compte les exigences industrielles dans le design et démarrer les pré-séries et les séries avec un minimum d’aléas.
Les investissements se poursuivent également depuis la reprise de l’entreprise par Philippe Masselin, ancien directeur industriel de Thales Alenia Space, à raison de 800 000 à 1 million d’euros chaque année, le Lean Manufacturing permettant de tirer le meilleur rendement des moyens de productions existants pour investir dans de nouveaux équipements.
L’entreprise, par ailleurs très engagée dans différentes démarches RSE, qui avait déjà recruté 15 personnes en 2022, compte aujourd’hui 170 collaborateurs en Normandie. Les recrutements se poursuivent avec une quinzaine de postes ouverts pour accompagner la politique de développement et renforcer les équipes commerciales, méthodes et production.
*EMS : Electronics Manufacturing Services
** CMS : Composant Monté en Surface