Événements
Démographie National Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime Aménagement du territoire Emploi Silver économie

Services à la personne : 200 000 ménages utilisateurs en Normandie

Publié le  18/12/2018
Jacques-Olivier Gasly
Insee-SAP
Services à la personne : 200 000 ménages utilisateurs en Normandie
Vieillissement de la population oblige, le recours aux services à la personne se développe. En Normandie, pas moins de 200 000 ménages souscrivent à ces services*, soit un taux de recours de 14,3%.

Selon la dernière étude réalisée par les services de l’Insee en collaboration avec les services de la Direccte, pas moins de 200 000 ménages ont eu recours aux services à la personne en Normandie. « Cela concerne l’aide aux personnes âgées pour le maintien à domicile ou encore la garde d’enfant à domicile, mais sont exclus du champ d’étude les soins à domicile qui relèvent du secteur médico-social ou encore les assistantes maternelle qui le plus souvent travaillent chez elles ou en relais assistantes maternelles », explique Bruno Mura, chef de projet au sein du service d’études et de diffusion de l’Insee Normandie.

« L’objet de cette étude est de disposer d’un positionnement régional par rapport à une vision nationale et de disposer d’une caractérisation des utilisateurs pour en déduire l’impact sur l’emploi dans le futur », assure Daniel Blondel, directeur régional de l’Insee. « Il ne s’agit pas non plus d’une prévision, mais de trajectoires qui peuvent nous renseigner sur l’évolution des prochaines années et permettre d’en déduire les conséquences sur une offre qui est elle aussi appelée à évoluer, en terme d’emploi notamment », souligne le directeur régional.  « Ces études nous sont nécessaires pour évaluer les besoins, notamment en matière d’emploi et pour anticiper avec les professionnels du secteur, notamment au regard de leurs difficultés de recrutement », insiste Pierre Garcia, directeur de l’Unité Départementale de la Direccte en Seine-Maritime.

De fait, au regard des projections de l’Insee, il ressort que si 30 % des plus de 80 ans sont actuellement utilisateurs de services à la personne, cette part va croître de manière considérable pour atteindre 50% de cette tranche d’âge entre 2013 et 2050…

« Du fait notamment du vieillissement de la population, pas moins de 40 000 ménages supplémentaires auront recours aux services à la personne en Normandie et 80 000 en 2050. Par ailleurs, le nombre d’heures dédiées aux personnes de plus de 80 ans sera probablement doublé entre 2013 et 2050 », détaille Bruno Mura.

Conséquence directe de ces prévisions, mais aussi du vieillissement des actuels intervenants des services à la personne,  de nombreuses embauches vont devoir être réalisées pour satisfaire à ces besoins. « Rien que pour faire face à la demande, 6 000 salariés supplémentaires seront nécessaires. Mais en raison du renouvellement des effectifs, les besoins en main-d’œuvre pourraient atteindre les 25 000 salariés en 2023 ». Et l’on parle bien ici de salariés et non d’ETP… En effet, seuls 5% des salariés intervenant dans le cadre des services à la personne bénéficient d’un temps plein !

*Etude réalisée sur la base des données fiscales collectées en 2013 et portant sur la liste des 24 activités de services à la personne définie par le décret 2011-1133 du 20 septembre 2011.

Par  Jacques-Olivier Gasly