Événements
Thématiques Formation Normandie Calvados Innovation Numérique Seine-Maritime Caen BTP Rouen Emploi Industrie

Nouveau en Normandie : une formation d’ingénieur BTP en apprentissage

Publié le  03/04/2019
Jacques-Olivier Gasly
ESITC-CESI
De gauche à droite : Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen ; Marie Dupuis-Courtes, présidente de Bâtiment CFA Normandie ; Richard Prades, directeur de l'Espace Lanfray - Batiment CFA Rouen & Christine Dispa, directrice régionale du CESI
Le CESI Normandie et l’ESITC Caen, en partenariat avec Bâtiment CFA Normandie, l’association régionale des CFA du BTP de Normandie, lancent une toute nouvelle formation d’ingénieur en BTP par la voie de l’apprentissage…

Permettre aux entreprises de petite taille d’intégrer dans leurs effectifs les compétences d’un ingénieur… Telle est la promesse faite en Normandie par la mise en place de ce tout nouveau diplôme Bac + 5, officiellement intitulé “ingénieur BTP en apprentissage CESI en convention ESITC Caen”. Car c’est en partant du constat que la plupart des élèves ingénieurs en BTP faisaient souvent le choix de grands groupes pour leurs stages, qu’a germé l’idée de permettre à des jeunes issus de BTS de poursuivre leurs études vers une formation d’ingénieur en BTP en alternance, au sein de PME régionales.

“Nous avons déjà près de 35 PME normandes identifiées qui sont en attente de ce type de formation”, explique Marie Dupuis-Courtes, présidente de Bâtiment CFA Normandie, l’association qui regroupe les 7 CFA du bâtiment de la région (4 000 apprentis répartis à Alençon, Caen, Coutances, Dieppe, Evreux, Le Havre et Rouen). Propos aussitôt confirmés par Christine Dispa, directrice régionale du CESI. “Les PME ont des besoins croissants en matière de compétences qualifiées et nous avons souhaité pouvoir y répondre par la voie de l’apprentissage en travaillant avec l’ESITC à la création de ce nouveau diplôme”.

Une coopération 100 % normande, puisque l’ESITC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction) dispose d’une structure à part entière à Caen particulièrement prisée : 99 % de ses diplômés ont trouvé un emploi en moins de 2 mois et 100 % des diplômés sont en poste 2 mois après la remise de leur diplôme… “Ensemble, nous avons réussi à créer un véritable cursus normand. Construit sur 3 années, celui-ci offre la possibilité, à l’issue de la deuxième année, de faire le choix de différentes options qui pourront conduire les étudiants à effectuer leur dernier année dans notre établissement, à Caen*”, souligne Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen.

Le cursus couvre les aspects les plus avancés de la construction, qu’il s’agisse des nouveaux process induits par la transition numérique dans le BTP (maquette numérique et travail en mode collaboratif au travers du BIM), des contraintes liées à la transition énergétique, de l’émergence du bâtiment intelligent… Les élèves ingénieurs seront également confrontés à la dimension économique des projets et sensibilisés tout au long de leur parcours à la dimension de compétitivité de l’entreprise.

*Les futurs ingénieurs auront le choix entre trois options en dernière année du cycle ingénieur :

  • Ingénierie de Projets pour les PME du BTP – A Rouen dans les locaux de Bâtiment CFA Normandie et de CESI au sein du Campus Sciences &Ingénierie Rouen Normandie sur le Technopôle du Madrillet
  • Bâtiments d’Habitation et Tertiaires ou Bâtiments Techniques et Industriels – A Caen dans les locaux de l’ESITC Caen
  • Ouvrages d’Art ou Aménagements, Routes et Réseaux – A Caen dans les locaux de l’ESITC Caen
Par  Jacques-Olivier Gasly