C’est finalement en mode visio que se tiendront les Rendez-vous d’Affaires de Normandie (RAN) pour leur édition 2020. Une nouveauté imposée par un contexte sanitaire particulier à laquelle répondent présents partenaires et entreprises normandes. « Pour nous, cluster des entreprises sous-traitantes normandes dans les domaines de la métallurgie, de la plasturgie et de l’électronique, être partenaire des RAN est un message fort. En effet, l’essence-même de ce type d’événement est d’assurer le développement de son réseau professionnel. Or aujourd’hui les atouts des réseaux sont bels et bien réels », explique Pascal Esnouf, secrétaire général de SOTRABAN.
« Grâce à ce partenariat, nous souhaitons promouvoir les entreprises de sous-traitance industrielle normandes présentes au sein de notre cluster, lequel totalise près de 90 membres », détaille le secrétaire général qui ne cache pas non plus le double intérêt d’une telle participation. « Pour nous aussi, être visible et participer de manière active aux RAN, c’est permettre à des entreprises qui le souhaitent, de venir nous rencontrer », poursuit Pascal Esnouf en mettant en avant le côté « polyvalent » du cluster.
« A la différence de certains réseaux propres à une filière bien identifiée (aéronautique, automobile, agroalimentaire), nous regroupons tous les secteurs d’activités. Nous travaillons bien entendu en collaboration avec ces derniers, mais notre force est au final notre transversalité et c’est aussi de cela que nous avons envie de témoigner aux RAN ».