Événements
Thématiques National Normandie Innovation Emploi CCI

Volontariat Territorial en Entreprise : un dispositif national mis en place par Bpifrance au nom de l’État

Publié le  03/08/2020
Jacques-Olivier Gasly
Le Volontariat Territorial en Entreprise, initié par le Ministère de l’Economie et des Finances en novembre 2018, a pour but d’accompagner les PME et ETI dans le recrutement de jeunes talents. Depuis mai 2019, le VTE est porté par Bpifrance.

Ce programme gagnant-gagnant a pour objectif de permettre aux dirigeants de PME et ETI de développer leur entreprise grâce à l’œil neuf du jeune talent. Ce dernier est alors formé par le dirigeant lui-même ou un des membres de la direction sur un poste à fortes responsabilités.

Mis en place par Bpifrance au nom de l’État, ce programme permet d’accompagner les PME-ETI dans le recrutement de jeunes talents et de proposer aux étudiants en alternance ou aux jeunes récemment diplômés d’études supérieures d’accéder à des postes à responsabilités.

En lien direct avec le dirigeant ou un membre de la direction, les missions VTE comportent de vraies responsabilités et peuvent être stratégiques pour l’entreprise, par exemple pour accompagner sa transformation digitale ou sa transition énergétique.

LES AIDES

Pour accompagner les entreprises dans leur transformation, une subvention d’un montant de 4 000 € est versée par l’État et la Banque des Territoires aux entreprises qui recrutent un VTE en « Territoires d’industrie ».

Avec l’AIDE MOBILI-JEUNE® Action Logement, jusqu’à 1 200 € * peuvent être versés aux alternants pour les aider à s’installer près des entreprises.

LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

L’aide aux entreprises concerne toutes les PME et ETI implantées dans l’un des 148 Territoires d’Industrie (lire également notre article du 23/11/2018 « Dix « Territoires d’Industrie » en Normandie »). Elle est également cumulable avec d’autres aides de l’État en faveur de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage, et avec des aides de certaines régions.

Le contrat signé avec le « jeune talent » doit remplir les conditions suivantes :

  • durée d’un an minimum
  • signé à partir du 1er janvier 2020
  • diplôme à partir de niveau Bac+2
  • étudiant en alternance ou diplômé depuis moins de 2 ans (CDD ou CDI)
  • le poste doit être responsabilisant et en lien direct avec l’équipe dirigeante de l’entreprise.

LES MODALITÉS

Pour l’aide aux entreprises, la demande de subvention doit être déposée sur le site mon.bpifrance.fr (disponible dès septembre). Elle est limitée à une aide maximum par entreprise et versée en une seule fois.
Pour les alternants, à partir de mi-septembre, un dossier AIDE MOBILI-JEUNE® sera disponible sur actionlogement.fr

Pour plus d’informations, merci de contacter vte@bpifrance.fr

*Aide soumise à conditions (notamment de ressources), octroyée sous réserve de l’accord d’Action Logement Services et disponible dans la limite du montant maximal de l’enveloppe fixée par la réglementation en vigueur.

Par  Jacques-Olivier Gasly